Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Revues de presse et ressources classées / Crise migratoire au Venezuela : ressources pour comprendre

Crise migratoire au Venezuela : ressources pour comprendre

Publié le 18/09/2018
Auteur(s) : Anne Lascaux, professeure certifiée d'histoire-géographie, doctorante en géographie - université Jean-Moulin Lyon 3

Depuis 2015, l'effondrement de l'économie vénézuélienne, consécutive à la baisse des cours du pétrole sur lequel repose l'essentiel des revenus du pays sous embargo étasunien, a entraîné l'émigration de plus d'1,6 million de personnes, principalement vers les pays voisins. Cette « crise des migrants », ou crisis migratoria venezolana en espagnol, est l'une des principales crises humanitaires et migratoire dans l'histoire récente du continent sud-américain.

photo UNHCR

Une mère et son fils traversent le pont reliant le Venezuela à Cucuta, en Colombie, en juin 2010. Photographie © UNHCR/Boris Heger (source)

Voici quelques ressources dans les médias francophones.

Vidéos du Monde qui expliquent la crise au Venezuela :
Le fondement économique de la crise :
La migration racontée par les Vénézuéliens eux-mêmes dans les médias français relayant l'Agence France Presse :
Les réactions du continent latino-américain face à cette crise :

Au Vénézuela :

Au Brésil :

Au Pérou :

En Colombie :

​Recherche documentaire et sélection : Anne Lascaux, doctorante à l'Université de Lyon.