Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille De quoi meurt-on dans le monde ?

De quoi meurt-on dans le monde ?

Publié le 18/12/2014

Le Monde présente une carte en couleurs de la 1ère cause de décès par pays entre 1990 et 2013, et une figure des 10 premières causes de décès en France dans le même intervalle.
« L’homme vit toujours plus vieux, et ce partout dans le monde. L’espérance de vie mondiale a progressé d’un peu plus de six années entre 1990 et 2013, passant de 65,3 à 71,5 ans. C’est la principale conclusion de la dernière étude sur la « charge mondiale des maladies » publiée dans la revue médicale britannique The Lancet jeudi 18 décembre, sorte de gigantesque autopsie des 55 millions de personnes décédées l’an dernier à l’échelle planétaire.
L’ampleur de cette enquête, qui en est à sa quatrième édition, est vertigineuse : 800 chercheurs internationaux ont ainsi passé en revue 240 causes de décès dans 188 pays du monde − et non plus par grandes régions, comme précédemment − au cours des 23 dernières années, grâce un financement de la fondation Bill & Melinda Gates. Avec, pour la première fois, suffisamment de recul pour étudier les évolutions des pathologies dans le temps. Et pouvoir en retirer des enseignements pour les politiques de santé publique. »

Actions sur le document
Veille : dernière publication