Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Demomed, l'observatoire de la démographie méditerranéenne

Demomed, l'observatoire de la démographie méditerranéenne

Publié le 06/04/2017

À l'occasion du colloque Sodemomed 2017, qui s’est tenu à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme d'Aix-en-Provence les 21 et 22 mars 2017, a été annoncée l’ouverture officielle de du portail Demomed.

L’observatoire démographique de la Méditerranée est constitué d’enseignants-chercheurs et de chercheurs qui travaillent sur les questions de population en Méditerranée. Cette équipe est à la fois internationale et pluridisciplinaire, puisqu'elle comprend des démographes, des géographes, des sociologues et des statisticiens. Le portail comprend un accès des articles scientifiques, un atlas et une base de données disponibles en ligne. L'atlas, encore en cours d'amélioraton, permet notamment de choisir la discrétisation (dans l'exemple ci-dessous, nous avons choisi la méthode par quantiles). On peut seulement déplorer le choix de la projection qui minimise la surface des pays au Sud de la Méditerranée, et la toponymie en anglais, mais ces défauts seront peut-être corrigés dans les prochaines versions. Outre l'atlas, le portail propose sur sa page d'accueil une cartothèque qui permet d'avoir accès à des cartes thématiques réalisées par des universitaires, à l'échelle du Bassin méditerranéen ou à celle d'un pays ou d'une région.

   

Les articles scientifiques rédigés par l'équipe de l'observatoire sont également proposés en accès libre sur HAL, le portail des archives ouvertes.

Actions sur le document
Veille : dernière publication
Éclairage : dernière publication