Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Des ressources récentes sur la géographie des transports

Des ressources récentes sur la géographie des transports

Publié le 21/03/2016

Le MEDDE (Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer) a publié le 15 mars 2016 un fascicule de la collection Repères Les chiffres clés des transports, édtion  2016.
On y trouve aussi bien des données sur les réseaux et les matériels de transport, sur l’énergie, le transport de voyageurs et de marchandises, l’économie des transports, que sur l’impact environnemental et l’impact en accidents.
Le transport engendre une dépense totale de 360 milliards d’euros (données 2013), soit 17,0% du produit intérieur brut (PIB) ; les ménages y contribuent pour plus de la moitié. 77 % de la dépense de transport est consacrée à la route (hors transport collectif urbain), 7,1 % au transport ferroviaire et 6,4 % au transport aérien.
40 p. avec de nombreux tableaux et quelques schémas;
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-chiffres-cles-des-transports.html

Ce recueil peut être complété en ce qui concerne le transport aérien par

- une publication de la Documentation française : "Le transport aérien : une mondialisation réussie", Questions internationales, n°78 - Mars-avril 2016.
En forte expansion, les transports aériens internationaux sont emblématiques d’une forme réussie de la mondialisation. Mondialisation réussie car, ce sont en permanence des milliers d’appareils en vol avec des centaines de milliers de passagers se déplaçant d’un bout du globe à l’autre ; leur régulation implique l’adoption de règles uniformes, un réseau universel de contrôleurs aériens, des couloirs aériens respectés par les compagnies. Les accords entre États et quelques institutions de régulation internationales y veillent. Cette forme de mondialisation se caractérise aussi par l’expansion d’aéroports globaux qui constituent autant d’archipels internationaux, organisent circulation et régulation de flux de marchandises, de personnes et de biens. Ils exercent – en outre - une forte attractivité là où ils s'implantent  (villes, régions, pays).
Avec des articles des géographes Pierre Ageron, Jean-Baptiste Frétigny, Renaud Le Goix, Antoine Frémont, Guillaume Faburel et Lisa Lévy, Pierre Zembri, Colette Ranély Vergé-Dépré, Jean Varlet, Pierre Thorez http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303331600787-le-transport-aerien-une-mondialisation-reussie

- une carte, "Y a-t-il trop d’aéroports en France ?"Paris Match, 11 mars 2016  http://www.parismatch.com/Actu/Economie/Y-a-t-il-trop-d-aeroports-en-France

 

Actions sur le document