Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Dynamiques de population en France, fiche de l'Observatoire des territoires

Dynamiques de population en France, fiche de l'Observatoire des territoires

Publié le 13/07/2017

L'Observatoire des territoires, qui fait partie du Cget (ex-Datar), a publié le 27 juin 2017 une fiche présentant une synthèse des dynamiques de population en France

Voici les grandes lignes de cette publication : 

  • La France, moteur de la croissance démographique européenne. La France est le deuxième pays d'Europe par la population, derrière l'Allemagne. Dans une UE de 510 millions d'habitants (en 2016, donc en comptant le Royaume-Uni), 13 % des Européens vivent en France, soit 66,6 millions de personnes.
  • Une population française qui continue de croître et se concentre de plus en plus dans les grandes agglomérations et le long des façades atlantique et méditerranéenne. L'Île-de-France, Auvergne – Rhône-Alpes et les Hauts de France concentrent près de 40 % de la population du pays. 
  • Une dynamique démographique portée dans près de la moitié des territoires par la combinaison d'apports naturels et migratoires. Les régions du Sud et de l'Ouest sont portées par une dynamique migratoire positive, tandis que dans le Nord et l'Est, c'est la natalité qui alimente la croissance démographique.
  • À l’horizon 2040, l’hypothèse d’une poursuite des tendances d’évolution démographique conduirait à un clivage toujours plus marqué. Ce sont les couronnes des agglomérations les plus dynamiques qui connaîtront les plus fortes croissances.
     

>>> Télécharger la fiche

 

La veille d'actualité de Géoconfluences s'arrête aujourd'hui pour l'année 2016-2017. Nous vous souhaitons un bel été, et vous retrouvons à la rentrée !

 

Actions sur le document