Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Éduthèque, un nouveau portail à destination des enseignants

Éduthèque, un nouveau portail à destination des enseignants

Publié le 28/11/2013

Dans le cadre de la création d’un service public du numérique éducatif, le nouveau portail Éduthèque a vocation à donner une plus grande visibilité aux ressources de ses partenaires et à mettre en valeur leur intérêt pédagogique, pour aider les enseignants

Le portail Éduthèque fournit gratuitement aux enseignants – après  inscription avec l’adresse académique - une offre de ressources numériques pédagogiques proposées par les établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère de l'éducation nationale a conclu un partenariat. Pour l’instant, quelques établissements ont rejoint le service et donnent accès à une partie – plus ou moins grande - de leurs ressources en ligne. Les professeurs de géographie pourront utiliser les ressources de :

- l’INA qui propose une sélection de 100 archives audiovisuelles (sur 1500 existantes sur le site Jalons), contextualisées, téléchargeables, en relation avec les programmes scolaires. Un outil de recherche chronologique et cartographique est disponible.

- la BnF qui propose 6 sites sur le thème de Cartes et globes.

- l’IGN : le site Edugéo est maintenant totalement gratuit.

- l’INSEE qui  présente une sélection de ressources de son site, en particulier des animations et des cartes interactives.

Les rejoindront prochainement : le CNES, le CNRS, Météo-France, la Cité de l’architecture et du patrimoine,
http://www.edutheque.fr/

Actions sur le document