Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille L’enfant et la ville sur France Culture

L’enfant et la ville sur France Culture

Publié le 14/12/2016

De nombreux textes existent sur le droit à la ville, qui est, depuis le livre d'Henri Lefebvre de 1968, un sujet de préoccupation majeur des sciences sociales. Les géographes ont produit de nombreux travaux sur les mobilités et les appropriations d'espaces urbains par les femmes ou par les minorités, souvent relayés dans la veille quotidienne de Géoconfluences.

Cependant, peu de documents existent sur la manière dont les enfants habitent les villes, au sens géographique de l'habiter. Pourtant, les programmes scolaires recommandent, particulièrement en sixième, de se placer du point de vue des enfants pour faire une géographie à taille humaine, à hauteur de regard. De nombreux témoignages d'enfants existent d'ailleurs dans les manuels scolaires.

Sylviane Tabarly, ancienne responsable éditoriale de Géoconfluences, attire notre attention sur cette émission du 13 décembre 2016 sur France Culture : « Just kids ? 2/4 L’enfant dans la jungle urbaine ». Voici le résumé qui en est fait sur la page de l'émission Le Tour du monde des idées : « La ville est-elle hostile aux enfants ? Loyers dissuasifs pour les familles, règne du tout-automobile et crainte croissante pour la sécurité des petits : accident, enlèvement. La ville est-elle devenue "une affaire de grands ?" ». Pas de géographe parmi les invités, mais un philosophe du fait urbain, un sociologue, une professeure d'architecture et un psychologue.

Écouter l'émission : 

Actions sur le document
Veille : dernière publication
Éclairage : dernière publication