Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Événements / La cartographie en classe, du cours préparatoire aux classes prépa

La cartographie en classe, du cours préparatoire aux classes prépa

Publié le 29/09/2016
L’association Cartographier au collège entame en cette rentrée 2016 sa 7ème saison. Vous trouverez ici le résumé de la saison 6.

Il s’agit d’un concours ouvert aux élèves de quatrième. Cette année, onze classes participent. Localement ancré dans l’académie de Nantes, celle de son organisateur Olivier Godard, le concours accueille désormais d’autres classes de l’hexagone. La Société de Géographie propose sur son site une présentation du fonctionnement du concours.

L’une des organisatrices du concours, Marie Masson, a quitté le collège pour un lycée guyanais. Elle a donc mis en place un concours de cartographie destiné aux élèves de seconde.

Concours de cartographie en 4ème : calendrier de la saison 7 (2016-17)

L’association Cartographier au collège organise également un concours de cartographie imaginaire. Les élèves inscrits, issus des classes de cycle 3 (CM1–CM2–6ème) et de 5ème, auront une carte à produire entre janvier et mars, à partir d’un sujet qui sera connu en janvier. Un jury de professionnels réunis entre avril et mai déterminera les lauréats qui seront connus en juin : c’est l’occasion pour des élèves d’école primaire et de collège de fréquenter les bancs de l’université d’Angers. L’édition précédente a produit de superbes cartes sur la ville de demain, qui ont ensuite été reproduites en version numérique par des cartographes professionnels.

La carte de la lauréate du concours de cartographie imaginaire 2016 : Manon Boisseau, élève de sixième

Source : cartographieraucollege-cci.blogspot.fr/

L’association propose aussi un concours de cartographie d’actualité, selon les mêmes modalités que le précédent, mais ouvert cette fois aux élèves de cycle 4 (4ème–3ème) et de seconde. Le sujet, dans ce cas, est un thème d’actualité. L'an dernier, le concours de cartographie d'actualité a fait l'objet de la participation d'une classe australienne !

Pour compléter :
  • Sur la géographie dessinée comme pratique d’enseignement, notamment en licence 1 :
    Bénédicte Tratnjek, « Dessine-moi la géographie ! », Aggiornamento histoire-géographie, avril 2016.

• Un exercice de cartographie mentale en hypokhâgne, à la façon d’une introduction à la géographie des représentations :
    François Arnal, « Dessine-moi une île ! », Visions Carto, 2 octobre 2015.