Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Événements Les résultats des concours de cartographie scolaire 2020 et les thèmes 2021

Les résultats des concours de cartographie scolaire 2020 et les thèmes 2021

Publié le 25/06/2020
Nous transmettons à nos lecteurs des extraits de la lettre d’information de l’association Concours Carto qui organise chaque année plusieurs concours de cartographie destinés aux scolaires, de la primaire au lycée, ainsi qu’un concours spécial enseignants. Certains thèmes pour 2021 sont déjà connus : à vos crayons !

https://www.concourscarto.com/

Concours carto 2nde

https://www.concourscarto.com/cc2/

4 classes de 3 lycées du Mans, de Saumur et de Cayenne ont participé à cette saison 4 du Concours Carto 2nde qui a été remporté par un binôme de Saumur.

 

Collègues de lycée, rejoignez ce concours l’année prochaine. Le projet est ficelé et prêt à l’emploi, il est également préparé dans l’optique de la future épreuve de cartographie du bac. 4 classes au moins sont déjà prête, serez-vous la prochaine à participer ? N’hésitez pas à nous contacter avant l’été pour en discuter

Concours Carto 4ème

https://www.concourscarto.com/cc4-s10/

12 classes de 4ème qui s’affrontent le temps d’une année scolaire avec des élèves en binôme. Un 1er tour où tout le monde produit une carte suivi d’un 2nd tour au cours duquel s’affrontent les meilleurs binômes des 1/8 de finale à la finale. C’est le CC4 !

Cette année ce sont des élèves de Paris qui ont été les meilleures avec des cartes d’un très haut niveau de technicité, d’intelligence et de de créativité. Elles ont su augmenter leur niveau au fur et à mesure de la compétition pour battre de redoutables adversaires venus des Pays-de-la-Loire, de l’Île-de-France, de Pologne ou encore de Guadeloupe. Bravo à elles !

Ce concours permet aussi de récompenser les élèves qui produisent les meilleurs commentaires de cartes toutes les semaines, les élèves les plus objectifs dans leur notation mais également les plus assidus dans leur travail et même la meilleure classe au regard de tous ces critères.

La saison 11 redémarre en septembre, le projet est prêt. Vous avez envie de nous rejoindre ? Faites nous signe rapidement.

Concours carto imaginaire

https://www.concourscarto.com/accueil-cci/

1627 élèves inscrits dans trois catégories : 6ème-5ème / SEGPA-ULIS / CM1-CM2 et un concours très largement (et le seul) affecté par le confinement lié à la crise sanitaire pour les deux dernières catégories. Pour ce concours nous avons reçu le partenariat, pour la 2nde année du P’tit Libé qui a organisé pour l’occasion quelques interviews et visuels qui ont stimulé la réflexion des élèves. Merci à eux !

Un jury s’est réuni en février pour sélectionner les meilleures cartes et un autre en mai pour classer les cartes finalistes. Constitué de cartographes, de géographes, de journalistes, il a livré son verdict pour la catégorie collège avec un jeune lauréat venu de Beaufort en Anjou :

Pour les deux autres catégories, des récompenses ont été faites par classe.

Pour la catégorie école :

Pour la catégorie SEGPA-ULIS :

Ce concours est toujours l’occasion de créations qui sont un plaisir pour les yeux et pour l’esprit. Il n’y a pas d’âge pour commencer à cartographier !

Le CCI 2021 est déjà sur les rails et le sujet, qui reste à affiner, aura le thème suivant : « habiter les montagnes : un territoire à habiter, partager et préserver » (titre non définitif). Nous serons ravis de vous compter parmi nous ; n’hésitez pas à nous contacter et, encore mieux, à nous présenter vos projets autour de ce concours. C’est un travail individuel qui doit être fourni mais rien n’empêche un projet autour de ce sujet quel que soit le niveau des élèves qui participent.

Concours carto actualité

https://www.concourscarto.com/accueil-cca/

1223 élèves de 4ème/3ème et 2nde sont partis cette année à l’assaut de l’Île à Vache en Haïti, pour y découvrir des enjeux bien complexes autour d’un territoire paradisiaque que Florence Aubenas avait saisi dans un article du journal Le Monde de 2019. Nous devons constater qu’ils ont été brillants dans leur lecture de l’article, dans leur recherche d’informations et dans leur capacité à cartographier l’ensemble des enjeux sur une feuille A3.

31 jurés nous ont accompagnés dans ce projet pour classer et commenter les 10 meilleures cartes sélectionnées par l’association en février dernier. Parmi ces jurés une invitée de prestige : Florence Aubenas elle-même qui a classé les cartes mais aussi, et c’est le plus beau cadeau fait aux élèves : commenté ses cartes préférées ! Un grand merci à elle pour nous avoir donné un peu de son temps dans cette aventure.

Cette édition étant terminée, nous sommes déjà en train de préparer la prochaine et en exclusivité mondiale (ou presque), voici le sujet du CCA 2021 :

« Le Groenland prêt à tirer profit du réchauffement climatique », Anne-Françoise Hivert, Le Monde, 14 décembre 2019.

Rendez-vous en septembre avec un dossier complet qui sera fourni aux enseignants pour pouvoir inscrire leurs élèves.

Concours carto profs

https://www.concourscarto.com/accueil-ccp/

Dernier concours organisé par l’association et non des moindres, le Concours Carto Profs. Celui-ci est destiné aux enseignants (au sens large, en fait tout le monde peut participer mais il lui fallait bien un nom !) mais ce sont les élèves du Concours Carto 4ème qui commentent et notent les cartes.

10 courageux collègues ont relevé le défi cette année et c’est un collègue professeur-documentaliste à Longué qui a remporté la victoire !

Le sujet du CCP 2021 est déjà trouvé et emmènera ceux qui souhaiteront participer en Andalousie au milieu de champs de tomates plus ou moins bio … Inscriptions à partir de septembre, pensez à affuter vos crayons !

Voici pour nos concours. L’année a été riche en cartes comme vous avez pu le constater. Malheureusement notre cérémonie de remise des prix a été annulée alors qu’elle devait se dérouler à l’université d’Angers le 19 juin dernier. Nous avons décidé de la remplacer par une « vidéo-remise des prix » que vous pourrez trouver sur la page d’accueil de notre site (ou en cliquant ici). L’occasion d’écouter quelques élèves parler de leur expérience cartographique et de croiser quelques membres de cette sympathique association.

Nous allons organiser notre assemblée générale le 6 juillet prochain dans un lieu qui reste à définir autour d’Angers. Nous vous y accueillerons avec plaisir pour ceux qui pourraient venir. Nous lancerons dans l’été une campagne d’adhésion à l’association pour ceux qui souhaiteraient nous aider pour la faire vivre et récompenser davantage les élèves.

L’association poursuivra ses activités pour l’année scolaire 2020-2021 en espérant une année moins chaotique. Elle sera présente au FIG de St Dié pour y organiser un TOP Carto mais aussi y fêter ses 10 ans puisque notre anniversaire aura lieu fin août prochain, nous continuons à nous impliquer dans l’organisation des Olympiades Nationales de Géographie et puis nous essaierons de mettre en place quelques évènements cartographiques si le temps, l’énergie et le coronavirus nous le permettent !

L’Association Concours Carto
https://www.concourscarto.com/


Voir aussi

 

Actions sur le document