Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Événements / MOOCs en géographie, se former autrement

MOOCs en géographie, se former autrement

Publié le 23/09/2016
C'est la rentrée pour les MOOC aussi.
  • Réaliser des cartes. Un nouveau MOOC, un cours massif en ligne, vient d'être ouvert par Alexis Gonin et Anne Le Fur, sur la cartographie thématique. Ce MOOC proposé par l'ENS de Paris est destiné à apprendre à réaliser des cartes : « à la fin de la formation, vous maîtriserez les principes de la sémiologie graphique, et vous saurez les mettre en œuvre pour construire des cartes thématiques simples et de qualité ». Il s'adresse à tous les niveaux, étudiants, professeurs et professionnels. C'est un cours de 9 semaines avec une fréquence de 2h par semaine ». Début : 17 octobre 2016.
    - La page d'accueil du MOOC de cartographie thématique

• "Explorer l’espace des humains: une introduction à la géographicité". L'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne propose une formation sur 10 semaines à raison de 5 heures par semaine pour explorer comment la géographie, la cartographie, l’urbanisation et la justice spatiale jouent un rôle dans la compréhension de l’espace des humains et des sociétés. Les formateurs sont : Jacques Lévy, Boris Beaude, Hélène Noizet, Patrick Poncet. Début : 16 septembre 2016.
    ​- La page d'accueil du MOOC de l'EPFL

- La classe inversée à l'ère du numérique

• Qu'est ce qu'un MOOC ?

« L’acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course » que l’on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif ». Il s’agit donc :
- de cours et non pas de conférences ou de reportages. Ces cours sont d’un niveau universitaire.
- de cours diffusés sur internet. De cours gratuits et libre d’accès. Aucun prérequis n’est exigé de la part des participants. De plus, l’inscription sur les différentes plateformes de MOOCs est entièrement gratuite. Seule la délivrance de certificats (facultatifs) est payante. Cela ne signifie pas pour autant que le contenu délivré sur ces plateformes soit libre de droit. D’une manière générale, il ne peut être ni réutilisé, ni rediffusé sans le consentement de leurs auteurs.
- de cours massifs. Le nombre d'inscrits par cours peut varier de quelques milliers à plus de 100 000 participants. » (source : Université de Genêve).
Un MOOC comprend des cours en vidéo, des exercices et des devoirs, et des systèmes d'interactions entre enseignant et apprenant (un forum par exemple).

• Où trouver des MOOCs au contenu géographique ?

- sur Géoconfluences bien sûr, puisque de nombreux MOOCs sont recensés dans la page Liens utiles.