Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Événements / 9 avril : la nuit de la géographie dans votre canapé

9 avril : la nuit de la géographie dans votre canapé

Publié le 16/03/2021
Le 9 avril 2021 se tiendra la nuit de la géographie, pour la 5e fois en France. Cet événement mondial est mis en place à l’initiative de l’Union géographique internationale (qui fête ses 150 ans cette année) et organisé localement par des associations. À Lyon, une table ronde en ligne invite trois géographes non enseignants à parler de leur métier, et une autre s'intéressera au thème de l'hospitalité touristique.

Le programme international en anglais est sur le site Géonight proposé par l’Union géographique internationale (UGI) et l’Association de sociétés géographiques en Europe (EUGEO) : https://www.geonight.net/

En France le programme est centralisé par le Comité National Français de Géographie, mais pour l’heure il n’est pas finalisé.

Parmi les programmes qui se mettent en place localement en essayant de surmonter les contraintes liées à la situation sanitaire, celui mis en place par l’association La Géothèque à Lyon est le plus abouti qui nous soit parvenu. Le voici en image au pied de cette brève. Deux tables rondes filmées et accessibles en ligne seront organisées, la première pouvant intéresser les jeunes souhaitant s'engager dans des études de géographie sans forcément se destiner à l'enseignement. 

Par ailleurs, l’association CartONG a déjà annoncé qu’elle organiserait des mapathons à l’occasion de la nuit de la géographie.

nuit de la géographie Lyon 2021

 

Actions sur le document