Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Événements / Les inscriptions aux Olympiades de la géographie 2020 sont ouvertes

Les inscriptions aux Olympiades de la géographie 2020 sont ouvertes

Publié le 15/11/2019
Les enseignants en classe de première peuvent y inscrire leurs élèves du 12 novembre 2019 au 15 janvier 2020.

La première édition des Olympiades de la géographie a eu lieu en 2018-2019 et s'est terminée lors des vacances d'automne 2019 avec l'épreuve de terrain qualificatrice pour les olympiades internationales de géographie.

olympiades de géo

Observation sur le terrain par un groupe d'élèves pendant l'épreuve de terrain. Cliché : Matthieu Lee, Université de Poitiers.

olympiades de géo

Les inscriptions pour la deuxième édition sont ouvertes jusqu'au 15 janvier 2020, à destination des enseignants des classes de première. Toutes les informations sont disponibles sur le site des Olympiades

Conditions d'inscription

• Les inscriptions aux Olympiades nationales de géographie 2019-2020 sont ouvertes du 12 novembre 2019 au 15 janvier 2020.
  • Elles doivent être complétées par l’inscription, qui reste distincte, au concours général de géographie (les dates sont les mêmes).
  • Les professeurs inscrivent leurs élèves candidats en complétant et renvoyant le formulaire téléchargeable ci-dessous :
  • Télécharger le fichier excel
  • Ils trouveront des éléments complémentaires et des ressources facilitant l’organisation des épreuves dans leur établissement sur le site internet dédié aux olympiades (http://www.cnfg.fr/olympiades-de-geographie/) ou auprès du correspondant du concours dans les académies (liste dans FAQ et documentation).

• 12 novembre 2019 – 15 janvier 2020 : période d’inscriptions aux ONG
  • 11 mars 2020 : épreuve de cartographie
  • 23 mars 2020 : concours général de géographie
  • Mi-mai 2020 : jury de l’épreuve de cartographie, sélection de 10 à 15 élèves pour l’épreuve de terrain
  • Début juillet 2020 : jury du concours général de géographie, sélection de 10 à 15 élèves pour l’épreuve de terrain
  • Été 2020 : organisation pratique de l’épreuve de terrain, en lien avec les familles des élèves
  • Vacances de la Toussaint 2020 (2-3 jours) : épreuve de terrain à Poitiers et désignation des lauréats
  • Hiver 2020 : Formation de l’équipe lauréate (anglais, épreuve de terrain, outils multimédias)
  • Août 2020 : participation de l’équipe lauréate aux Olympiades internationales de géographie

Télécharger

L'équipe gagnante sera invitée à participer aux Olympiades internationales de géographie.