Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Exit, art contemporain et géographie

Exit, art contemporain et géographie

Publié le 07/12/2015
"Exit", l’exposition du Palais de Tokyo est ouverte et en accès libre du 25 novembre 2015 au 10 janvier 2016, de midi à minuit.

Il s’agit d’une installation vidéo immersive dans laquelle sont projetées, à 360°, six cartes animées :

  • Population et migrations urbaines,
  • Des flux d’hommes et d’argent,
  • Réfugiés politiques et migrations forcées,
  • Catastrophes naturelles,
  • Des mers qui montent, des villes qui disparaissent,
  • Déforestations et langues en danger.

Ces cartes animées ont été générées à partir de données statistiques  géo-codées provenant de plus d’une centaine de sources (organisations internationales, ONG, centres de recherche), traitées grâce à un programme informatique puis interprétées visuellement.
"Exit" permet d’appréhender visuellement les relations complexes entre les différents facteurs à l’origine des migrations actuelles. Le film/mapping de 45 minutes est projeté dans l’obscurité, sans musique, devant un petit nombre de spectateurs (une vingtaine maximum).
Cette installation conçue par les artistes et architectes Diller Scofidio + Renfro sur une idée de Paul Virilio, a été réalisée en collaboration avec l’artiste et architecte Laura Kurgan, l’artiste et statisticien Mark Hansen. Initialement présentée à la Fondation Cartier dans l’exposition « Terre Natale, Ailleurs commence ici » (2008), cette oeuvre a été entièrement actualisée à l’occasion de la COP21 pour être présentée au Palais de Tokyo.
Les consultants scientifiques sont François Gemenne, chercheur et professeur spécialiste des mouvements migratoires liés aux changements climatiques, Sciences Po, Paris et Université de Liège, et.pour le scénario Déforestation et langues en danger : Bruce Albert, Directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) ; François-Michel Le Tourneau, Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Des avis :

Actions sur le document
Veille : dernière publication