Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille FIG de Saint-Dié : d'une édition à l'autre

FIG de Saint-Dié : d'une édition à l'autre

Publié le 05/10/2016
Le programme du FIG 2017 a été dévoilé à l'issue du FIG 2016
Thème : Territoires humains, mondes animaux
Pays invité : l'Afrique du Sud.

http://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/
 

Le FIG qui s'est tenu à St-Dié-des-Vosges du 30 septembre au 2 octobre a permis la présentation d'Ateliers numériques animés par des enseignants de différentes académies, de collèges, lycées généraux et lycées professionnels.

Ces ateliers sont conçus par des enseignants, pour des enseignants et visent à montrer concrètement les plus-values en termes d'usages pédagogiques des ressources et des outils numériques. Géoconfluences y a participé avec la proposition pédagogique présentée par Franck Besqueut, professeur au collège Les Champs à Saint-Étienne (Loire).

Eduscol met à disposition un document de 72 p. en pdf où sont présentées les différentes séquences :

En collège :

  • De la toile à la classe : une voie rapide pour enseigner les transports ferroviaires à grande vitesse avec Géoconfluences (3e adaptable en 1re L/ES, 1re S), Franck Besqueut, académie de Lyon
  • Une question d’aménagement : par où faire passer la « ligne nouvelle » PACA ? (3e adaptable en 1re L/ES, 1re S), Jean-Yves Loisy, cadémie d’Aix-Marseille
  • L’avion face au train : Eurocarex, un projet de fret ferroviaire à grande vitesse (3e adaptable en 1re L/ES, 1re S), Sami Chérif, collège, académie de Versailles
  • Des métropoles d’aujourd’hui aux villes de demain (6e adaptable en 4e, 3e et 2de),Aurélien Royer, académie d’Amiens
     

En lycée général et technologique :

  • La Corse, la plus proche des iles lointaines (1re STD2A, STL et STI2D, adaptable en 3e, 1re L/ES et 1re S), Isabelle Marcangeli, académie de Corse
  • Les conséquences du changement global sur le littoral belge (2de adaptable en 5e), Nathalie Verstraete, académie de Rouen
  • De ma ville à l’espace monde : une intégration accélérée des territoires dans une ère de mobilité (2de adaptable en 4e, terminale ES/L), Cédric Ridel (Vietnam) et Mathieu Merlet (Maroc), lycée général, AEFE
  • Géomatique des transports. Une approche transversale entre « géographie » et « informatique et création numérique (ICN) » (1re L/ES), Samuel Coulon, (histoire-géographie), académie de Paris et David Roche, (Informatique et création numérique), académie de Grenoble
     

En lycée professionnel :

  • L’espace productif d’une métropole : Marseille (terminale baccalauréat professionnel adaptable en 3e), Nora Latroch, académie d’Aix-Marseille


La brochure à télécharger sur Eduscol http://eduscol.education.fr/cid106149/festival-international-de-geographie.html

Actions sur le document
Veille : dernière publication
Éclairage : dernière publication