Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Géographie de la consommation en grandes surfaces des 100 premières agglomérations françaises

Géographie de la consommation en grandes surfaces des 100 premières agglomérations françaises

Publié le 18/03/2014

LSA (Libre Services Actualités) est une revue professionnelle spécialisée dans la grande distribution.
Le site LSA fournit en ligne les données sur les ventes des hypers et supermarchés des 100 premières agglomérations françaises (définition INSEE), soit 1950 hypermarchés et 5070 supermarchés. Un peu plus de 50% (51.8%) de la population réside dans ces cent agglomérations, qui pèsent près de 55% du CA des hypers et supermarchés.
Cela représente l’exploitation de plusieurs milliards d’enregistrements, de données de 2012 et 2013.
L’ensemble des ventes des magasins du périmètre concerné a été mesuré : aussi bien l’alimentaire que le non- alimentaire. L’ensemble pèse plus de 130 milliards d’euros sur l’ensemble de la France, ce qui représente 4800 € par ménage et par an, et d’un point de vue distribution, 7500 € par m².
http://www.lsa-conso.fr/conso-le-top-100-des-agglomerations,166208

De nombreux tableaux sont fournis :
- le classement général des agglomération par chiffre d’affaires
- la densité = m² de supers et d’hypers pour 1 000  h
- et plus encore, les classements par produits : les produits frais et surgelés, l’épicerie, les boissons, les produits d’entretien et hygiène. On peut ainsi découvrir quelles sont les agglomérations qui consomment le plus et le moins de fruits et légumes, de charcuterie, de poissonnerie, de boucherie, de boulangerie-pâtisserie, mais aussi plus précisément de rillettes, de saumon fumé, de yaourts, de vin, de champagne, de whisky, de bière, de lessive, de papier toilette, de produits d’hygiène sexuelle, de produits solaires, etc..

C’est ainsi une géographie de la consommation dans les agglomérations françaises que l’on peut découvrir.