Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Géographie électorale : cartes du 1er tour des régionales 2015

Géographie électorale : cartes du 1er tour des régionales 2015

Publié le 10/12/2015

À l’issue du 1er tour des élections régionales du 6 décembre 2015, la répartition géographique des votes a été représentée dans plusieurs média.
Une sélection de cartes :

et une réflexion sur la représentation cartographique et le code couleur employé pour représenter le FN : « Quelle doit être la couleur du Front national sur les cartes électorales? », Slate.fr, 7 septembre http://www.slate.fr/story/111151/couleur-front-national-cartes-regionales

Quelques jours avant le 1er tour, Le Monde a publié des "Grands formats", à savoir pour les 13 régions métropolitaines, un article et des cartes mettant en relation données politiques et géographiques.  :

Sur le site du CEVIPOF, les élections régionales 2015 : portrait des élus sortants, des candidats 2015 et portrait des nouvelles régions avec tableaux.
Ces données s’inscrivent dans le cadre de l’’Enquête électorale française", dispositif inédit de recherche qui sera conduit de novembre 2015 à juin 2017, dans la perspective de l’élection présidentielle de 2017. En partenariat avec IPSOS et Le Monde, un panel de 25 000 Français, un autre de 1 000 jeunes de 16 à 18 ans et un dernier de 2 500 personnes non inscrites sur les listes électorales, seront interrogés seize fois durant vingt mois. 4 grandes questions seront posées :
> Quels sont les facteurs individuels et contextuels susceptibles d’ancrer un choix électoral ?
> Les variables dites lourdes (socio-démographie, religion et patrimoine) suffisent-elles à expliquer les choix électoraux ? Qu’en est-il des ressorts psychologiques du vote (émotions et personnalité) ?
> Quelle est l’influence des changements personnels, familiaux, professionnels ou encore géographiques sur le vote ?
> Enfin, quelles sont les formes de mobilisation politique des primo-votants ?
http://www.cevipof.com/fr/regionales2015/
Avant le 1er tour, le CEVIPOF et la start up de stratégie électorale Liegey Muller Pons avaient publié une carte de projection des résultats du 1er tour par commune et une carte des transformations des rapports de force politique entre 2010 et 2015. Cartes et commentaires : http://www.liegeymullerpons.fr/la-france-electorale-du-1er-tour-des-regionales/

Actions sur le document
Veille : dernière publication
Éclairage : dernière publication