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Ressources pour une géographie de l'évitement scolaire

Publié le 11/05/2018

Un article paru dans Métropolitiques en avril 2018 apporte sa contribution au débat sur la carte scolaire et l'évitement scolaire :


L'auteur, sociologue, cherche à sortir des discours à tonalité culpabilisante ou moralisatrice pour s'interroger sur la réelle capacité de la carte scolaire à améliorer la mixité sociale et à réduire les inégalités scolaires. Deux tribunes parues dans Libération lui offrent un point de départ (voir ci-dessous) pour reconstituer l'histoire de la carte scolaire et de ses remises en cause. Les conclusions de l'article invitent à ne pas considérer la carte scolaire comme une panacée : « on ne saurait trop en demander politiquement à un dispositif comme la carte scolaire ». Pour l'auteur, les leviers pourraient se situer ailleurs : « une offre scolaire plus homogène et égalitaire, contre l’individualisation des politiques éducatives et l’accroissement de la hiérarchie entre les établissements » ou « homogénéiser l’offre scolaire en supprimant l’enseignement privé financé par l’État pour réintégrer ses établissements dans le giron public ». Il reconnaît toutefois que « la mobilisation [de tels leviers] est improbable au regard des rapports de force actuels ».

Les deux tribunes dans Libération :
Un exemple marseillais

Gwenaëlle Audren, Elisabeth Dorier et Jean‐Louis Leydet, « Fractures territoriales et fractures scolaires à Marseille : ségrégations, séparatismes ou vivre ensemble ? », "Les territoires de l'école", M@gistère de l’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN), 10 mars 2015. Présentation de 50 pages d'une grande richesse cartographique et iconographique avec une bibliographie récente [pdf]. Sur l'évitement scolaire, voir notamment les pages 32 et suivantes (l'illustration ci-contre est extraite de la page 36).

évitement scolaire Gwenaëlle Audren 2015
Présentation de la carte scolaire par le ministère

http://www.education.gouv.fr/cid5509/le-fonctionnement-de-la-carte-scolaire.html

Pour aller plus loin
  • Agnès van Zanten, Jean-Pierre Obi, La carte scolairePresses Universitaires de France, « Que sais-je ? », 2010, 128 pages. ISBN : 9782130584407.
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