Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Géographie prioritaire de la ville : nouveautés 2015

Géographie prioritaire de la ville : nouveautés 2015

Publié le 07/01/2015

Le site du Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports a effectué une mise à jour des nouvelles données de la géographie prioritaire de la politique de la ville.
 

1. Les 1 500 quartiers prioritaires de la politique de la ville

Les périmètres des 1 500 quartiers prioritaires de la politique de la ville viennent d’être fixés par deux décrets parus le 30 décembre 2014 pour la métropole et l’outre-mer. La liste des 1 300 quartiers prioritaires métropolitains avait été annoncée en juin 2014. Il manquait alors les délimitations précises, rue à rue, des quartiers (qui ont fait l'objet de négociations à l’automne avec les élus locaux) ainsi que la liste des quartiers prioritaires ultra-marins dont la méthode d'identification différait pour des raisons de disponibilités de données statistiques. Ces périmètres affinés se substituent depuis le 1er janvier 2015 aux zones urbaines sensibles (Zus) et aux quartiers en contrat urbain de cohésion sociale (Cucs).
Les 1 500 quartiers prioritaires de la politique de la ville concernent 700 communes, elles-mêmes situées dans 390 agglomérations. 390 contrats de ville seront donc signés.

 

2. Les 200 quartiers du NPNRU 2014-2024

L'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) a validé, le 15 décembre 2014, la liste des 200 quartiers prioritaires qui bénéficieront du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). 58 sont situés en Ile-de-France, 22 en outre-mer et 8 dans des cités minières du Nord-Pas-de-Calais. Les 200 quartiers ANRU nouvelle génération remplacent les 416 ZRU de la période 2003-2015. Ils ont été choisis par l'Agence nationale pour la rénovation urbaine parmi les 1500 quartiers prioritaires de la politique de la ville qui présentent "les dysfonctionnements urbains les plus importants, en métropole et outre-mer". Deux millions d'habitants sont concernés. http://www.ville.gouv.fr/?adoption-de-la-liste-des-quartiers

 

3. Les 101 « territoires entrepreneurs » pour le développement économique des quartiers
  • Localtis, « Les députés votent la mue des ZFU en "territoires entrepreneurs" », 5 décembre 2014.

Les 101 Zones Franches Urbaines (ZFU) ont été reconduites  sur la durée des contrats de ville 2015-2020 et seront transformées à partir du 1er janvier 2015 en 101 "territoires entrepreneurs". Les exonérations seront désormais conditionnées à la signature d'un contrat de ville. La clause d'embauche locale a été abaissée : un tiers de salariés devront être recrutés localement, contre la moitié auparavant.
http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&cid=1250268149679
 

4. Les 1 089 réseaux d’éducation prioritaire

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté la réforme de l’allocation des moyens et la nouvelle carte de l’éducation prioritaire, mercredi 17 décembre 2014. Les 1089 réseaux d’éducation prioritaire (REP) dont 350 réseaux d’éducation prioritaire renforcée (REP+) remplaceront à la rentrée 2015 les ZEP créées en 1981. Elles concernent un élève sur cinq. Pour les définir, quatre critères ont été retenus :  la part des élèves très défavorisés, le taux de boursiers, la part de ceux qui résident en ZUS et le taux de retard en 6e.
« Les ministères de l’Éducation nationale et de la Ville ont travaillé en étroite collaboration pour la définition de leurs cartographies respectives. Convergence ne signifie toutefois pas équivalence. Les indicateurs utilisés par l’Éducation nationale, notamment le taux de boursiers et le taux de PCS défavorisées, sont mieux corrélés aux résultats scolaires que le revenu médian du secteur, indicateur utilisé par la ville pour déterminer les quartiers prioritaires. Un quartier connaissant une importante part de personnes âgées aux faibles revenus pourra donc faire partie des futurs quartiers prioritaires de la ville, sans que son collège ou ses écoles ne soient en éducation prioritaire. » http://www.education.gouv.fr/cid84829/donner-a-l-ecole-les-moyens-de-faire-reussir-tous-les-eleves.html

 

Pour aller plus loin :
  • Un dossier de l’INSEE : « Politique de la ville en France métropolitaine : une nouvelle géographie recentrée sur 1 300 quartiers prioritaires. »

L’article de 15 pages présente :
- 20 ans de politique de la ville pour aider les quartiers en difficulté,
- le recentrage actuel de la politique de la ville, avec un focus sur Languedoc-Roussillon et Centre, 2 régions qui accueillent de nouveaux quartiers prioritaires de façon importante,
- et pour finir une typologie des territoires : les quartiers prioritaires de la région parisienne et de l’Est comptent plus de logements HLM accueillant des familles nombreuses. Sur le littoral ouest ou dans la moitié nord de la France, on trouve plutôt des quartiers situés en ville-centre abritant davantage de familles monoparentales. Les quartiers prioritaires du sud de la France se caractérisent par une population plus âgée et plus de mobilité résidentielle.
Avec une carte de l’évolution du poids relatif des départements métropolitains entre la nouvelle et l’ancienne géographie prioritaire.
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=4411

  • La présentation des quartiers de la politique de la ville sur le site de l’ONZUS (l’Observatoire National de la Politique de la Ville). Pour l’instant, les mises à jour n’ont pas été faites

http://www.onzus.fr/presentation/les-quartiers-de-la-politique-de-la-ville

  • Les Atlas de la politique de géographie prioritaire de la ville :

Sur le site SIG (Systèmes d’Information Géographique) du Secrétariat général du comité interministériel des villes, http://sig.ville.gouv.fr/
quatre atlas en accès libre.
Atlas des zones urbaines sensibles. http://sig.ville.gouv.fr/Atlas/ZUS/
Atlas des zones urbaines franches. http://sig.ville.gouv.fr/Atlas/ZFU/
Atlas de la rénovation urbaine. http://sig.ville.gouv.fr/Atlas/ANRU/
Atlas régional des contrats urbains de cohésion sociale (CUCS). http://sig.ville.gouv.fr/Atlas/CUCS/

 

Actions sur le document