Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Géorisques, un nouveau site

Géorisques, un nouveau site

Publié le 29/08/2014

Lancé, le 10 juillet 2014,  par le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, le portail GéoRisques permet au grand public de savoir si son logement est soumis à des aléas naturels (inondation, séisme, mouvement de terrain, avalanche…) et technologiques (usines à risques, nucléaire, sols pollués…). Dans la rubrique « Ma maison/mes risques », il suffit de renseigner son adresse afin d'accéder à des documents spécifiques sur les risques avoisinants, ainsi qu'à la consultation de données cartographiques.
Le site offre aussi un système d’information géographique riche d’une centaine de couches présentant des données à l’échelle locale.
S’y ajoutent des dossiers thématiques sur 6 thèmes (cavités souterraines, gonflement des argiles, mouvements de terrain, plan séisme, cartes aux risques et inondations).Un glossaire est aussi proposé.
http://www.georisques.gouv.fr/

Ce site n’est pas sans rappeler Prim.net, le portail de la prévention des risques majeurs qui n’a pas disparu pour autant.
http://www.prim.net/

C’est l’occasion de signaler que Géoconfluences propose un dossier thématique "Risques et sociétés" http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/risques-et-societes
avec son glossaire http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/risques-et-societes/vocabulaire-et-notions-generales

Actions sur le document
Veille : dernière publication