Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Ikea et la mondialisation : données, cartes et analyses

Ikea et la mondialisation : données, cartes et analyses

Publié le 07/11/2013

Le groupe Ikea possède 345 magasins IKEA dans 42 pays (au 31 août 2013). En 2013, deux nouveaux pays ont accueilli un magasin Ikea : le Qatar à Doha et la Lituanie à Vilnius. Les trois pays où Ikea est le plus présent sont l’Allemagne (46 magasins), les Etats-Unis (38 magasins) et la France (29 magasins). Les données du 2013 Fact and Figures sont disponibles : 10 pages, en anglais avec infographie, tableau et carte.
http://franchisor.ikea.com/Whoweare/Documents/Facts%20and%20Figures%202013.pdf
Sur le site d’Ikea, la liste des Etats où la firme est présente http://www.ikea.com/

La Documentation française a mis en ligne le 31 octobre 2013 une carte de la répartition des magasins dans le monde avec les chiffres de 2012, accompagnée d’un graphique sur l’évolution du nombre d’implantations par sous-ensembles géographiques.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/cartes/monde/c001518-les-magasins-ikea-dans-le-monde-en-2012

Mappingworlds a réalisé un cartogramme selon le de nombre de magasins Ikea par pays (données de 2010) : voir 'business' et  'global brands'.
http://show.mappingworlds.com/world/             :

Et toujours en ligne, l’article de M le magazine du Monde en date du 25 juillet 2013 sur la mondialisation des modes d’habiter son intérieur : à la fois uniformisation des produits du groupe suédois présent dans 42 pays, et différenciation des pratiques selon les pays du monde. Le magazine a utilisé les données d’Ikea pour étudier les comportements des 700 millions de terriens qui ont fréquenté les magasins en 2012. Le groupe distingue quatre types de consommateurs mondiaux : les habitants des pays émergents et les autres ; les gens des villes et ceux des champs. S’y ajoutent les spécificités locales comme la taille du lit, l’épaisseur des matelas, la présence des rideaux.
http://www.lemonde.fr/vous/article/2013/07/25/ikea-la-mondialisation-vue-de-l-interieur_3453536_3238.html

Le regard des géographes

Jonathan Musereau et Solène Gaudin, « Ikea, un modèle territorial « en kit » : stratégies d’implantation et pouvoirs locaux », Revue Géographique de l'Est, vol. 50 / 3-4 | 2010, http://rge.revues.org/3056

Jonathan Musereau et Solène Gaudin, « Ikea revisite les classiques de la géographie.», EspacesTemps.net, Objets, 26.11.2009 http://www.espacestemps.net/articles/ikea-revisite-les-classiques-de-la-geographie/

 

Actions sur le document