Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Les Amérindiens manifestent à Brasilia

Les Amérindiens manifestent à Brasilia

Publié le 02/06/2017

Les Indiens pointent leurs flèches sur le palais présidentiel. Photo de Jardiel Carvalho / R.U.A. Foto Coletivo, avril 2017. Source : Farofafà

En avril 2017, plus de 4 000 Amérindiens ont manifesté devant le congrès national du Brésil pour réclamer le respect de leurs droits constitutionnels. 

Un article du carnet de recherches Braises, tenu par Hervé Théry, offre une analyse de ces manifestations, illustrée par de nombreuses photographies. 

La manifestation pacifique réclame une meilleure prise en compte des droits des Amérindiens dans le cadre de nombreux projets de développement économique visant tant les États amazoniens que ceux du cerrado, cette formation végétale basse des régions sèches de l'Est brésilien. Les Amérindiens sont régulièrement reçus par les instances fédérales pour y présenter leur revendication et participer à la délimitation des terres qui leur sont attribuées, mais ils estiment qu'une partie des promesses du pouvoir politique ne sont pas tenues. L'association qui les représente, L'association des peuples autochtones du Brésil (APIB) qui les représente estime que les projets miniers et les conflits fonciers avec les agriculteurs mettent en péril leur mode de vie.

Une partie importante du problème vient dans les incertitudes concernant la démarcation des terres indiennes : de nombreuses zones ont été délimitées par les instances représentatives mais pas reconnues par l'État, ce qui entraîne des conflits d'appropriation et une spéculation foncière accrue.

 

Actions sur le document
Veille : dernière publication