Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Journée d'étude « Allemagne : vers une territorialité durable ? », Paris, 30 mai 2015

Publié le 11/05/2015

L'Association des géographes français propose une journée d'étude sur le thème suivant : « Allemagne : vers une territorialité durable ? Enjeux socio-économiques des transformations territoriales allemandes », le samedi 30 mai de 9h30 à 18h (Grand Amphi de l'Institut de Géographie - 191, rue Saint-­Jacques 75005 Paris). L'entrée est libre.

Coordonnée par Samuel Depraz, maître de conférences à l’Université Lyon 3, la journée réunit dix universitaires allemand et français :

• Conrad Helge (Université de Münster / Institut de géographie) : "Current Issues of Geographical Energy Research and their Impacts on Spatial Development: Objectives and Research Questions of a New Geography of Energy in Germany".
  • Antoine Laporte (ENS de Lyon / Environnement, ville, société) : « Le renforcement des plus grandes villes en Allemagne. Réflexions sur la métropolisation comme conséquence de la rétraction des services publics ».
  • Camille Boichot (UMR 8504 Géographie-Cités) : « Berlin, ville créative : enjeux socio-spatiaux d’une stratégie de développement urbain ».
  • Samuel Depraz (Université Jean Moulin Lyon 3 / Environnement, ville, société) : « Hambourg. Paradoxes et représentations contradictoires d’une métropole populaire ».
  • Hélène Roth (Université Clermont Auvergne / Ceramac) : « Changement démographique et territoires fragiles en Allemagne ».
  • Guillaume Lacquement (Université de Perpignan / ART-Dev) : « Campagnes en crises, enjeux et pratiques du développement local dans les Länder orientaux de l’Allemagne ».
  • Christophe Quéva (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Géographie-Cités) : « Zurück nach Osten/Retours à l’Est : quelle durabilité territoriale ? ».
  • Axelle de Gasperin (Université de Lorraine / LOTERR) : « Halle an der Saale, la longue transition d'une ville en déclin ».
  • Elise Roche (INSA de Lyon / Environnement, ville, société) : « Indicateurs socio-démographiques et quartiers « prioritaires » en France et en Allemagne : à chacun son ciblage ? ».
  • Nicolas Escach (Université Saint-Quentin / Environnement, ville, société) : « Les stratégies interterritoriales des municipalités de l'Allemagne baltique : une transition par les réseaux de villes ? ».

Le programme en .pdf http://www.cnfg.fr/images/stories/agf/prog_AGF_30_mai.pdf

et dans Géoconfluences, deux articles récents :