Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Journée d'étude « Les territoires français à l'épreuve des mutations industrielles », Paris, 31 janvier 2015

Publié le 28/01/2015

Le Comité National Français de Géographie propose une journée d'étude sur le thème suivant : « Les territoires français à l'épreuve des mutations industrielles », le samedi 31 janvier de 9h30 à 18h (Grand Amphi de l'Institut de Géographie - 191, rue Saint-­Jacques 75005 Paris). L'entrée est libre.

Coordonnée par François Bost, professeur de Géographie à l’Université de Reims et Edith Fagnoni, maître de conférences à Paris IV-Sorbonne, la journée réunit

- 3 grands témoins sur 50 ans de mutations industrielles : André Fischer, Jacques Malézieux, Bernadette Merenne-Schoumaker, pour une table ronde

- 10 universitaires pour une communication :

• Laurent Carroué  : « De l’industrie au système productif : approches épistémologiques et conceptuelles. »
  • Raymond Woessner, « Territorialisation : proposition pour la compréhension du phénomène par une entrée systémique. »
  • François Bost, « Les relocalisations industrielles en France. Enjeux, limites et opportunités nouvelles. »
  • Dalila Messaoudi, « Les territoires français de l’automobile à l’épreuve des mutations des systèmes productifs. Exemple du Nord-Pas-de-Calais. »
  • Antoine Grandclément, « Innovation et compétitivité : de nouvelles politiques industrielles ? »
  • Sophie Deraëve, « Les villes intermédiaires françaises à l’épreuve des mutations industrielles : une lecture au prisme du capital humain. »
  • Gérard-François Dumont, « Villes industrielles et gouvernance territoriale. »
  • Edith Fagnoni, « L’industrie versus patrimonialisation. »
  • Colette Renard- Grandmontagne, « Du "Texas français" à une région "au cœur de l’Europe" : mutations du territoire lorrain. »