Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Khartoum, rente pétrolière et populations déplacées

Khartoum, rente pétrolière et populations déplacées

Publié le 27/01/2015

Sur le site La Vie des Idées, la géographe Alice Franck, maître de conférences à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, actuellement en détachement au CEDEJ de Khartoum, et le photographe Claude Iverné ont publié un article intitulé Khartoum, capitale en mutation, le 29 décembre 2014.

« Ce portrait de Khartoum propose de revenir sur la décennie 2000-2010 ; celle de la croissance économique pendant laquelle les secteurs foncier et immobilier ont constitué le débouché principal des pétrodollars. Celle également de la signature de l’accord de paix historique entre le Nord et le Sud qui a abouti à la partition du pays, laquelle va également participer à transformer la capitale en profondeur, notamment en termes démographiques. Cet article interroge d’une part la frénésie immobilière et sa possible remise en cause du fait de l’arrêt de la rente pétrolière, et d’autre part la disparition des camps de déplacés et le départ/devenir des populations « sudistes » résidentes dans la capitale soudanaise.
La démarche adoptée fut de partir des photographies documentaires de Claude Iverné, photographe spécialiste du Soudan, pour développer l’analyse des transformations de Khartoum. Les photographies constituent à la fois le point de départ et la matière de la réflexion menée.
Le portrait de Khartoum que dépeint cet article met en lumière les contrastes grandissants d’une capitale soudanaise à la fois aux prises avec des projets de développement immobiliers pharaoniques, et avec les difficultés d’une ville du « Sud » à répondre aux demandes de logement et de services d’une population croissante notamment sous l’impact de déplacements forcés. » http://www.laviedesidees.fr/Khartoum-capitale-en-mutation.html

En complément, voir l'article et la carte de Khartoum qui y figure :
Armelle Choplin, Alice Franck. "A glimpse of Dubai in Khartoum and Nouakchott, Prestige Urban Projects on the Margins of the Arab World". Built Environment, Alexandrine Press, 2010, 36 (2), pp.64-77. https://hal-paris1.archives-ouvertes.fr/halshs-00547524/document

Actions sur le document