Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille La conquête touristique du Monde, l'exemple de Hurghada (Egypte)

La conquête touristique du Monde, l'exemple de Hurghada (Egypte)

Publié le 03/02/2015
L'Earth Observatory de la NASA a proposé le 15 janvier 2015 une "Image of the Day" sur la croissance de la ville touristique de Hurghada en Egypte.

La comparaison de l'image satellite prise le 28 janvier 1985 et de celle prise le 28 novembre 2014 montre les effets de la mise en tourisme de la bourgade des bords de la mer Rouge, en milieu désertique. En 30 ans, les mutations sont spectaculaires : la ville qui comptait 12 000 h dans les années 1980 atteint aujourd'hui 250 000 h.
La croissance urbaine s'effectue tout au long de la côte en direction de l'aéroport devenu le second d'Egypte. La construction d'une grosse usine de traitement des eaux a été nécessaire pour répondre à la nouvelle demande en eau. Le littoral a été aménagé pour permettre le développement d'un tourisme balnéaire en liaison avec les récifs coralliens qui fournissent des sites réputés pour la plongée. Les nombreux hôtels attirent les groupes de touristes principalement russes et allemands.
Le récif frangeant est soumis aux pressions de la fréquentation touristique, aux effets des prélèvements de sédiments, des rejets d'eaux usées et au changement climatique global.
http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=85068

Pour compléter,

- Rémy Knafou, Le tourisme, indicateur et outil de transformation du Monde, 2011 http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/tourisme/TourScient.htm
- Rémy Knafou et Sylvine Pickel, Tourisme et "développement durable", de la lente émergence à une mise en oeuvre problématique, 2011 http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/tourisme/TourScient4.htm


 

Actions sur le document
Veille : dernière publication