Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille La démographie et son vocabulaire au fil des siècles

La démographie et son vocabulaire au fil des siècles

Publié le 02/12/2013
Dans le n° 505 de Population & Sociétés, daté de novembre 2013, l’INED publie un article de François Héran sur l’évolution du vocabulaire concernant la population depuis trois siècles.

Sur la base des ouvrages numérisés en masse par Google, Ngram Viewer, l’outil en libre accès proposé par Google, permet d’interroger des corpus de différentes langues sur l’occurrence d’un terme. Il en ressort pour chaque terme une courbe qui donne la fréquence de l’expression au cours du temps.

Ainsi, « démographie », créé en 1855, ne prend son essor qu’après la Grande Guerre, en réaction à la « dénatalité ». Le spectre du « surpeuplement » a surtout hanté les années 1960. « Assimilation des immigrés » n’a jamais désigné un modèle central en France, contrairement à « intégration des immigrés », propulsé dans les années 1980. « Espérance de vie » prend le large et distance « taux de fécondité ». Loin d’être évidente et stable, notre vision des questions démographiques est jalonnée de ruptures, dont l’une des plus marquantes remonte seulement aux années 1980.

L’article de 4 pages propose au total 7 graphiques sur de nombreux termes : « population », « économie », « démographie » « dépopulation », « dénatalité », « surpeuplement », les grands indicateurs de la démographie, le vocabulaire du rapport population-environnement, le vocabulaire ayant trait à l’immigration. Ces termes ont été interrogés dans des corpus francophones, et parfois anglophones et germanophones. Un encadré sur l’outil, Ngram Viewer est aussi proposé.http://www.ined.fr/fr/ressources_documentation/publications/pop_soc/bdd/publication/1658/
L’article en pdf http://www.ined.fr/fichier/t_publication/1658/publi_pdf1_population_societes_2013_505_demographie_vocabulaire.pdf

Actions sur le document
Veille : dernière publication