Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille La nouvelle géographie prioritaire de la ville : les 1 300 quartiers

La nouvelle géographie prioritaire de la ville : les 1 300 quartiers

Publié le 17/06/2014

Mardi 17 juin, la ministre de la ville Najat Vallaud-Belkacem présente la liste des 1 300 quartiers, situés dans 700 communes, qui continueront de bénéficier de ces crédits. Ont été retenues les zones où plus de la moitié de la population vit avec moins de 11 250 euros par an, soit 60 % du revenu médian national (avec une pondération selon le niveau de vie dans l'agglomération).
Avec ce critère, 300 communes sortent du dispositif. Un certain nombre se situent dans les Pyrénées-Atlantiques, mais aussi en Seine-Maritime (Le Grand-Quevilly, Yvetot), dans les Hauts-de-Seine (Bourg-la-Reine, Sceaux, Rueil-Malmaison), le Rhône (Ecully, Caluire), en Savoie (près de Chambéry), dans la Drôme.
A l'inverse, une centaine de communes font leur apparition sur cette nouvelle carte de la pauvreté, certaines en pleine zone rurale comme Dax (Landes), Foix ou Pamiers (Ariège), Guéret (Creuse), Marmande ou Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Villers-Cotterêts (Aisne). Mais ces poches isolées ne signifient pas pour autant que la pauvreté est répartie sur tout le territoire : le Pas-de-Calais compte toujours 49 communes sur les 700 les plus pauvres, le Nord 46, l'Ile-de-France plus de 150.
 

L'actualité de la nouvelle géographie prioritaire

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/06/17/la-nouvelle-carte-des-1-300-quartiers-populaires_4439405_3224.html

Les dossiers sur la politique de la ville

 

Les Atlas de la géographie prioritaire

Sur le site SIG (Systèmes d’Information Géographique) du Secrétariat général du comité interministériel des villes, http://sig.ville.gouv.fr/
quatre atlas en accès libre.
Atlas des zones urbaines sensibles. http://sig.ville.gouv.fr/Atlas/ZUS/
Atlas des zones urbaines franches. http://sig.ville.gouv.fr/Atlas/ZFU/
Atlas de la rénovation urbaine. http://sig.ville.gouv.fr/Atlas/ANRU/
Atlas régional des contrats urbains de cohésion sociale (CUCS). http://sig.ville.gouv.fr/Atlas/CUCS/

Actions sur le document