Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille La répartition géographique des tweets : de l’échelle mondiale à l’échelle locale

La répartition géographique des tweets : de l’échelle mondiale à l’échelle locale

Publié le 16/12/2014

Le programmeur américain Eric Fischer, a réalisé une carte de la géographie des tweets dans les lieux publics dans le monde. Sur un fond Openstreetmap, il a localisé avec Mapbox 810 millions de tweets, émis en trois ans et demi, soit 9 % des messages postés et géolocalisés sur Twitter.
Cette carte permet une observation à plusieurs échelles, de l’échelle mondiale jusqu’à l’échelle locale.

- à l’échelle mondiale : « Sur la planète, les points verts se répartissent selon deux critères bien connus : la densité de population et la richesse des habitants, qui commande la connexion aux réseaux ainsi que l’accès à la technologie et à l’écriture. On peut ajouter à ces critères la pénétration de Twitter, présent un peu partout dans le monde, mais pas en Chine, où domine le réseau Weibo. »
- à l’échelle urbaine : dans la ville de Lyon, le quartier de la Part-Dieu se détache de tous les autres quartiers de la ville.
- à l’échelle locale : dans la gare de La Part-Dieu, le passage commerçant situé sous les quais, apparaît comme un "tweetland".
Même constat sur les gares parisiennes, et les "tweetlands" de Roissy.
Intéressante aussi, l’image des tweets sur le sillage des ferries qui font la navette entre la pointe de l'île de Manhattan, à New York, et Staten Island.
http://transports.blog.lemonde.fr/2014/12/11/sur-la-carte-mondiale-des-tweets-on-repere-les-gares-les-aeroports-les-aires-dautoroute/

Actions sur le document