Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Un label pour les forêts d'exception en France

Un label pour les forêts d'exception en France

Publié le 11/10/2016
Un label forêt d'exception

La visite du Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, le 7 octobre 2016, en forêt de Bercé (Sarthe) a donné un coup de projecteur sur le label Forêt d'exception. La multiplication des labels territoriaux, paysagers et environnementaux, est une entrée pour les programmes de lycée (Aménager et valoriser les milieux en classe de première) mais également pour aborder le programme de la filière BCPST (agro-véto) en géographie deuxième année. 

La forêt de Bercé vient s'ajouter à la liste des des forêts d'exception en cours de labellisation par l'ONF. Quatre forêts ont déjà obtenu le label : celles de Verdun, de Fontainebleau, de Rouen et de la Grande Chartreuse. 

 
Évolution de la superficie forestière en France

Source : Bouron J.-B., Georges P.-M., Les territoires ruraux en France, Ellipses, 2015

 
Un master forêts et géomatique

La progression de la superficie forestière, les évolutions dans la demande sociale, et le progrès des connaissances, entraînent des besoins nouveaux en formation et en compétences professionnelles. IGN magazine signale, dans son dernier numéro, la création d'un master alliant environnement et SIG, intitulé « Forêt et mobilisation des bois », qui offre un nouveau débouché pour les étudiants en géographie :

Forêts et adaptation au réchauffement climatique

Un autre enjeu de la gestion forestière est l'adaptation au changement climatique, comme l'indique un article publié dans le Journal du CNRS en août 2016. L'adaptation des plantes au réchauffement des températures moyennes expliquerait qu'elles migrent moins vers le nord que ce que les modèles prédictifs laisseraient supposer. 

Et dans Géoconfluences,

Actions sur le document