Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Les indicateurs de développement durable : France, régions, départements

Les indicateurs de développement durable : France, régions, départements

Publié le 26/09/2013
L’INSEE publie 
- Les indicateurs de la stratégie nationale de développement durable 2010-2013. En application du Grenelle de l'environnement, le suivi de la stratégie nationale de développement durable fait l'objet d'un rapport annuel qui s'appuie sur les 54 indicateurs du tableau de bord : 4 indicateurs de contexte (sociaux, économiques, démographiques), 15 indicateurs phares et 35 complémentaires. Ces indicateurs s’appliquent à 9 « défis » : consommation et production durables ; société de la connaissance ; gouvernance, changement climatique et énergie ; transports et mobilité durables ; conservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles ; santé publique, prévention et gestion des risques ; insertion sociale, démographie et immigration ; aide publique au développement. 
Pour chacun des 54 indicateurs, un tableau et/ou un graphique, une définition des enjeux, et une analyse.
 
- La prise en compte du développement durable dans les territoires
Pour aider à la prise en compte des questions de développement durable dans les diagnostics de territoires, permettre des comparaisons entre territoires, et suivre leur évolution, l’Insee et le SOeS (Service d’Observation et Statistiques du ministère du développement durable) ont développé une offre d’indicateurs régionaux et départementaux de développement durable. Chacun des 80 indicateurs retenus éclaire un aspect du développement durable (gaz à effet de serre, surfaces protégées, déplacements, vieillissement, …) sur le territoire considéré. 4 grandes problématiques ont été retenues :
Comment se situe le territoire par rapport aux facteurs du changement climatique ? 
Quelles protection et préservation de l’environnement (biodiversité, ressources en eau) ? 
Quelle dynamique humaine et sociale (démographie, vulnérabilité, santé, risques et nuisances, gouvernance) ?
Quelle dynamique de développement économique durable ? les modes  de production et de consommation « durables » ; la vulnérabilité économique et l’adaptation aux changements ; le capital humain ; la mobilité des personnes et des biens.
Les données sont fournies à l’échelle régionale et départementale
 
Rappel : Géoconfluences propose un dossier « Le développement durable, approches géographiques »
Actions sur le document
Veille : dernière publication