Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Les inégalités territoriales en France (France Stratégie)

Les inégalités territoriales en France (France Stratégie)

Publié le 08/07/2016

Une note publiée jeudi 7 juillet par France Stratégie, l’organisme de réflexion et d’expertise rattaché au premier ministre, intitulée "Dynamiques et inégalités territoriales" montre que les inégalités territoriales se sont creusées entre 2000 et 2013.

Les 15 aires urbaines de plus de 500 000 habitants concentrent 40 % de la population, 55 % de la masse salariale, plus de 50 % de l’activité économique et deux tiers des étudiants. C'est aussi dans ces métropoles que 75 % de la croissance s'est concentrée entre 2000 et 2010, ainsi que plus de 70 % des créations nettes d'emplois entre 2007 et 2014.
Le Nord-Est et le Centre ont notamment décroché par rapport au reste du pays, contrecoup de la désindustrialisation. Le PIB par habitant du Sud-Ouest était supérieur de 3,5 % à celui du Nord-Est en 2000 ; il était plus élevé de 9,5 % en 2013. Les villes moyennes et les territoires peu denses se fragilisent.
Ces inégalités sont, en partie, corrigées à la fois par les effets du système de protection sociale et des emplois publics.

2017-2027 : quelle politique d’aménagement du territoire conduire face à ces inégalités ?
France Stratégie plaide pour un renforcement de l'investissement public dans les métropoles ou sur leur pourtour pour développer les infrastructures, la recherche et l'innovation, au nom de l'efficacité économique.
La politique traditionnelle d’aménagement du territoire a longtemps visé à redynamiser par l’investissement les territoires en déclin, constate France Stratégie. Or les évolutions économiques récentes amènent à repenser cette orientation car les ressorts de croissance font défaut dans beaucoup de villes moyennes et de territoires ruraux. Pour le commissaire général de France Stratégie, Jean Pisani-Ferry, « il faut miser sur la dynamique de métropolisation, on n’a pas le choix, même si elle est douloureuse pour les territoires ». Il faudrait alors soutenir les territoires les plus exposés à un décrochage définitif, mais en investissant moins dans les « territoires intermédiaires ».

Sur le site de France Stratégie1727,

on trouve :

  • le résumé de la note avec une carte de l’évolution de la population de 15 à 64 ans ayant un emploi par aire urbaine de résidence entre 2008 et 2013
  • la vidéo de présentation 3’08
  • les constats appuyés sur plusieurs documents (graphiques, tableaux, cartes)

Constat n° 1 : La France s’inscrit dans le mouvement mondial de métropolisation
Constat n° 2 : La désindustrialisation a amorcé une dynamique de divergence régionale
Constat n° 3 : Des écarts persistants d’opportunités individuelles entre territoires

  • Les enjeux à l’horizon 2027
  • Les questions pour le débat

Clarifier les objectifs de la politique territoriale :
- Concentrer l’investissement public dans les zones les plus productives ?
- Quelle offre de service public garantir sur l’ensemble du territoire ?
- Au-delà de l’offre de services publics, faut-il promouvoir l’égalité des chances des individus sur le territoire ?
Quels instruments ?
- Un besoin de développer de nouveaux services publics ?
- Lever les freins à la mobilité géographique ?
- Aller vers une plus grande autonomie fiscale des collectivités locales ?

http://francestrategie1727.fr/thematiques/dynamiques-et-inegalites-territoriales/

Dans la presse
  • "Les fractures territoriales se creusent en France", Le Monde, 7 juillet 2016

Avec une carte de l’évolution de la population de 15 à 64 ans ayant un emploi par aire urbaine de résidence entre 2008 et 2013 http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/07/07/la-question-des-inegalites-territoriales-un-enjeu-fort-des-prochaines-elections_4965157_823448.html

 

Pour mettre en perspective :

la réédition de l’ouvrage de Xavier Desjardins et Isabelle Géneau de Lamarlière, « L'aménagement du territoire en France », La Documentation française, collection Les Etudes n°5420-21, juin 2016.
Voir le sommaire http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303331954200-l-amenagement-du-territoire-en-france#book_sommaire

Actions sur le document
Veille : dernière publication
Éclairage : dernière publication