Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Les migrations interrégionales en France

Les migrations interrégionales en France

Publié le 31/03/2015
L'INSEE publie le n° 1540 d'Insee Première : "Déménager pour une autre région", 31 mars 2015.

Les déménagements d’une région à l’autre sont relativement peu nombreux : entre 2001 et 2006, ils ne concernent que 6 % de la population âgée d’au moins 5 ans, soit 3,6 millions de personnes. Ils sont liés, selon les cas, à la poursuite d’études, à l’entrée dans la vie active, à la recherche d’un nouveau cadre de vie. Sur cette même période, 11 % de la population a changé de domicile au sein de la même commune, 12 % dans une autre commune du même département et moins de 2 % sont arrivés d’un pays étranger.

Les auteurs de l'article construisent une typologie en fonction de l’importance des flux de départs et d’arrivées et des raisons qui les motivent. 6 grands types de régions sont dégagés.
L’Île-de-France est au cœur des phénomènes migratoires ; elle se distingue des autres régions métropolitaines par sa forte attractivité auprès des étudiants et des jeunes actifs, alors que les flux sont déficitaires aux autres âges.
Les régions du nord du Bassin parisien ont en commun un important déficit migratoire aux âges des études supérieures et de l’entrée dans l’activité, du fait de leur proximité avec l’Île-de-France.
Le Sud et l’Ouest tirent parti de leur attractivité résidentielle.
Le « retour au pays » est  le plus élevé dans le Nord - Pas-de-Calais, et le moins en Languedoc-Roussillon
Dans beaucoup de régions, les entrées sont davantage liées à des choix résidentiels qu’à une attractivité économique.

Des cartes sont disponibles :
- 5 cartes du taux annuel de migration nette interne à la France métropolitaine entre 2001 et 2006 pour chaque tranche d’âge (5-14 ans / 15-29 ans / 30-59 ans / 60-74 ans / 75 ans et plus),
- la carte typologique en 6 types de régions,
et un schéma sur les arrivées et retours par régions.
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?id=4586&reg_id=0

À compléter avec des données plus récentes :

 

Actions sur le document
Veille : dernière publication
Éclairage : dernière publication