Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Les mutations des systèmes productifs en France : conférence

Les mutations des systèmes productifs en France : conférence

Publié le 07/10/2014

Les mutations des systèmes productifs en France : les territoires qui gagnent, les territoires qui perdent.

Alternatives Economiques organise un débat : Jeudi 6 novembre, de 18h30 à 20h30, au Palais de la Femme (entrée gratuite sur inscription uniquement sur http://www.eventbrite.fr/e/billets-les-mutations-des-systemes-productifs-en-france-alternatives-economiques-13175409003)
Géographes et  économistes se rejoignent autour des « systèmes productifs », un concept relativement nouveau, très utile pour étudier et comprendre les interactions entre producteurs et consommateurs sur un territoire et la situation de l'emploi local. Ce territoire n’est pas seulement un décor, un environnement naturel, il est - lui aussi - un élément du système, une partie prenante de sa dynamique et le support de l’action publique.
Intervenants :
- Laurent Carroué, Inspecteur Général de l’éducation nationale, auteur de : La France : les mutations des systèmes productifs, coll. U, éd. Armand Colin, 2013.
- Philippe Estèbe, Directeur de l’IHEDATE (Institut des hautes études de développement et d’aménagement des territoires en Europe), directeur d’études à Acadie (coopérative-conseil), enseignant à l’IEP Paris, auteur de Gouverner la ville mobile, éd. PUF, 2008.
- Magali Talandier, Maître de conférences à l’Université Joseph Fourier – Grenoble I, co-auteure (avec Laurent Davezies) de L’émergence de systèmes productivo-résidentiels, coll. Travaux du CGET, éd. La documentation française, 2014.
- Stéphane Cordobès, Responsable de la prospective et des études au Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), Chercheur à l’ENS-Lyon (École normale supérieure de Lyon), Responsable opérationnel et scientifique du programme Territoires 2040, auteur de La possibilité d’une prospective urbaine in Durance Ph. (Dir.), La Prospective stratégique en action, éd. Odile Jacob, 2014.

Un débat animé par Marc Chevallier, journaliste à Alternatives Economiques.

Lieu : Palais de la Femme (Armée du Salut)
94 rue de Charonne - 75011 Paris (métro Charonne)