Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Les systèmes productifs viticoles français : les dynamiques sur 2 siècles

Les systèmes productifs viticoles français : les dynamiques sur 2 siècles

Publié le 18/02/2014
La revue EspacesTemps.net a mis en ligne, le 17 février 2014, un article de François Legouy, maître de conférences à l’Université d’Orléans, « La géohistoire de l’espace viticole français sur deux siècles (1808-2010) : plusieurs cycles viticoles décryptés. Sources, cohérence et objectifs : le point sur les espaces viticoles en 2010. »

Il s’agit d’une analyse géohistorique sur 2 siècles, à plusieurs échelles (nationale, départementale et communale à partir du recensement du cadastre viticole 1958). L’objectif est de dégager les seuils chronologiques et les moteurs faisant passer d’un modèle viticole à l’autre.
L’étude produit de nombreuses cartes de localisation, de dynamiques des surfaces viticoles sur plusieurs périodes et à plusieurs échelles, pour les vins de table ainsi que pour les vins AOC.
Un graphique de la transition vitivinicole à partir de la fin du XIXe siècle est proposé qui montre que la transition vitivinicole a gagné de proche en proche l’ensemble des vignobles français avec un décalage dans le temps entre vignobles. Elle s’est donc effectuée selon un gradient spatial et temporel.
http://www.espacestemps.net/articles/la-geohistoire-de-lespace-viticole-francais-sur-deux-siecles-1808-2010-plusieurs-cycles-viticoles-decryptes/
 

Pour compléter :

- les données du Ministère de l’Agriculture :

 

- le dossier de Géoconfluences : Le vin entre sociétés, marchés et territoires http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/le-vin-entre-societes-marches-et-territoires

Actions sur le document
Veille : dernière publication
Éclairage : dernière publication