Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Liens à découvrir Sur le site de l'ANCT : la mission photographique de la DATAR et l'outil cartographique de l'Observatoire des territoires

Sur le site de l'ANCT : la mission photographique de la DATAR et l'outil cartographique de l'Observatoire des territoires

Publié le 05/05/2020
Auteur(s) : Jean-François Perrat, Doctorant en géographie, agrégé de géographie, ATER - ENS de Lyon, Université Paris-Est Créteil
Le site internet de l'ANCT, qui a repris en 2020 les missions de la DATAR et du CGET, offre des outils utiles à l'enseignement de l'histoire-géographie.

Citer cette brève

Après avoir été fondue au sein du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) en 2014, la DATAR est désormais intégrée au sein de la nouvelle Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) depuis janvier 2020. Le site de l’ANCT propose de nombreuses ressources utiles aux enseignants. Nous proposons ici de vous en faire (re)découvrir deux.

La mission photographique de la DATAR

La plus ancienne est le fonds documentaire de la mission photographique de la DATAR. Entre 1984 et 1989, cette commande a mobilisé vingt-neuf photographes français ou étrangers, comme Raymond Depardon, Robert Doisneau, Frank Gohlke ou Sophie Ristelhueber. À la fois documentaire et artistique, le projet a permis de tirer le portrait de la France de l’époque en mettant en avant des territoires et des thématiques variées, selon les intérêts et les sensibilités des photographes mobilisés : transformations des stations balnéaires bretonnes ou du Sud-Est, paysages agraires bourguignons, paysages urbains du quotidien en banlieue parisienne ou dans le Nord-Pas-de-Calais…

Rénové en 2019, le site https://missionphotodatar.cget.gouv.fr recense quarante-trois séries photographiques et l’essentiel du corpus de 1 285 tirages aujourd’hui conservés à la BNF. Si les photographies sont nommées et décrites par des mots-clés, on regrettera cependant que des indications précises de date et de lieu de prise de vue ne soient pas toujours disponibles.

Pour aller plus loin :

  • Bertho, Raphaële, et Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale. La Mission photographique de la DATAR : un laboratoire du paysage contemporain. Paris (France) : la Documentation française, 2013.

Ressources cartographiques de l’observatoire des territoires

Une ressource cartographique très riche est également proposée par l’Observatoire des territoires de l’ANCT. Outre de nombreuses fiches de synthèse et un rapport annuel, un service de cartographie en ligne permet d’accéder aux données territoriales de l’INSEE et aux contours cartographiques de l’IGN pour produire des cartes simples. De nouvelles fonctionnalités sont régulièrement ajoutées, comme un outil de diagnostic territorial automatique, ou la possibilité de faire des anamorphoses. Les options d’exportation permettent de récupérer des données tableur structurées ou des cartes en format raster (.png) ou vectoriel (.svg ou .pdf) pour une mise en forme dans un logiciel tiers. L’image ci-dessous montre ce qu’il est possible d’obtenir sans modification.

PIB régional par habitant et évolution du PIB régions France carte

Cet outil permet donc d’accéder à des fonds de carte ou à des données à tous les échelons politiques et administratifs, ainsi que de produire des cartes en croisant plusieurs indicateurs. Les données affichées respectent les canons de la sémiologie graphique.

 

Jean-François PERRAT
Agrégé de géographie, doctorant à l'ENS de Lyon, ATER à l'université Paris-Est Créteil

 

Pour citer cette brève :

Jean-François Perrat, « Sur le site de l'ANCT : la mission photographique de la DATAR et l'outil cartographique de l'Observatoire des territoires », Géoconfluences, mai 2020.
URL : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/liens/anct-mission-photographique-datar-et-observatoire-des-territoires

 

Actions sur le document