Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Liens à découvrir Une carte interactive pour découvrir Djouba, la capitale du Soudan du Sud

Une carte interactive pour découvrir Djouba, la capitale du Soudan du Sud

Publié le 09/11/2018

Il est rare d’assister à la naissance d’un État. Ce fut le cas pour l’ensemble communauté internationale lorsque, le 9 juillet 2011, l’indépendance du Soudan du Sud fut proclamée suite à un référendum d’autodétermination. Le 14 juillet de la même année, le Soudan du Sud a été admis comme nouvel État membre par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Les premiers enthousiasmes passés, le pays, fertile et doté d’importantes réserves pétrolières, sombre dans la guerre civile et les difficultés croissantes s’accumulent : différents frontaliers, instabilité politique, rivalités ethniques et religieuses, bandes armées et enfants soldats…

Le Soudan du Sud peut fournir des études de cas éclairantes sur la situation d’un jeune pays africain à la démocratie vacillante, à partir de récits de vie et d’articles de presse. Le site Juba in the making (jubainthemaking.com/fr) propose un plan interactif de la capitale du pays Juba (ou Djouba). On y découvre l’histoire du premier gratte-ciel de la ville, d’un cimetière musulman, d’un cinéma fermé, du point zéro des routes du pays, ou encore du Djebel Kujur, la montagne qui s’élève au centre de la ville. La carte est amenée à être enrichie au fil du temps.

http://jubainthemaking.com/fr/dashboard/

Source : http://jubainthemaking.com/fr/dashboard/

Le site recèle de très nombreuses ressources pour travailler avec les élèves sur des questions telles que la constitution d’archives nationales dans un pays nouvellement constitué, ou la construction, encore en cours, d’une mémoire collective autour de la colonisation, de l’indépendance et de la guerre civile actuelle.

Pour compléter
 
Actions sur le document