Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Liens à découvrir / Deux expositions virtuelles sur Paul Vidal de La Blache

Deux expositions virtuelles sur Paul Vidal de La Blache

Publié le 14/02/2019
La bibliothèque interuniversitaire la Sorbonne (BIS) et celle de l’ENS Ulm proposent des expositions virtuelle autour de Paul Vidal de La Blache (1845-1918).

Pour commémorer le centenaire de la mort de Paul Vidal de la Blache, la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne et l’équipe E.H.GO de l’UMR Géographie-Cités ont souhaité rendre hommage à celui qui fit de la géographie une discipline scientifique à part entière en mettant en ligne ses trente-trois carnets manuscrits numérisés accompagnés d’une exposition virtuelle.

À travers la vie de ce savant que racontent ses carnets, on perçoit aussi la structuration de la science géographique. L’approche originale de cette figure tutélaire de la géographie constitue ainsi un apport épistémologique majeur, mené par Marie-Claire Robic et Jean-Louis Tissier, commissaires scientifiques.

Cette exposition virtuelle a été inaugurée lors d’un colloque sur « Le savant et le savoir au prisme des écrits personnels. Carnets, correspondances, journaux de géographes » les 10 et 11 décembre 2018 à la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne.

Conjointement, la bibliothèque de l’ENS Ulm organise une exposition virtuelle autour de la figure du géographe (vie et carrière, élèves et héritage, méthode et œuvre).

Ces deux ressources offrent un rappel riche et dynamique des apports majeurs de ce géographe.

Parcours de l’exposition virtuelle de la bibliothèque de la Sorbonne :

Vidal Lablache

Atlas général Vidal-Lablache : histoire et géographie : 137 cartes, 248 cartons, index alphabétique de plus de 40 000 noms. (Source) Cliché Bibliothèque de la Sorbonne.

Parcours de l’exposition virtuelle de la bibliothèque de l'ENS Ulm :
Pour compléter