Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Liens à découvrir / Géoimage du CNES : ressources publiées début 2021

Géoimage du CNES : ressources publiées début 2021

Publié le 11/05/2021
Notre partenaire le site Géoimage du CNES propose treize nouveaux articles publiés début 2021. Ils viennent compléter les 340 dossiers en ligne, réalisés par 175 auteurs et couvrant 89 pays. Ces nouvelles ressources répondent aux programmes des collèges et des lycées (tronc commun, HGGSP – frontières, guerres/conflits et patrimonialisation…) et des concours (CAPES et agrégations sur les frontières ou la France…).

Articles scientifiques

France : dynamiques territoriales

Frontières du monde

Jean-François Pérouse :  Turquie- Arménie- Azerbaïdjan- Iran. Le Mont Ararat : un noeud frontalier quadruple sous haute surveillance

Laurent Carroué : France - Italie - Suisse. Le Mont Blanc : un massif transfrontalier, entre désaccord frontaliers et laboratoire de coopération transfrontalière

Amérique latine

Géopolitique Géostratégie

Le réseau des territoires et bases sous contrôle ou souveraineté des États-Unis outre-mer : affirmation et projection de puissance (en lien avec l'article d'Hervé Théry dans Géoconfluences).

Autre dispositif des États-Unis dans le système indo-Pacifique

Dossiers en ligne enrichis avec de nouvelles images en haute définition

Les productions d’images du CNES étant permanentes, de nombreux dossiers déjà en ligne sont dotées de nouvelles images, souvent en haute définition (1,5 m au sol parfois au format PHR-Pleiade).

En voici quelques exemples : Le Cap, Guam, Okinawa, Kargil et le Cachemire, K2 Chine-Inde-Pakistan, Richat, Menton, Tokyo, Vancouver, Guadeloupe, Sydney.

Traduction des dossiers en langues étrangères

Allemand

Espagnol

Géoimages sur les réseaux sociaux