Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Liens à découvrir / Le journal Décoder, mettre en relation les classes et la recherche pour la vulgarisation scientifique

Le journal Décoder, mettre en relation les classes et la recherche pour la vulgarisation scientifique

Publié le 13/10/2021
Le journal Décoder met en relation des classes et des universitaires pour réaliser des articles courts et adaptés aux scolaires à partir d’articles universitaires. De nombreuses disciplines sont concernées dont la géographie.

Pages d'accueil | présentation du projet

logo decoder

Fonctionnement

  • Les universitaires proposent un article et l’inscrivent sur un catalogue grâce à ce formulaire : https://forms.gle/ZU4dV5xJLHkYVkRX7
  • Les enseignants choisissent un article dans le catalogue http://journal-decoder.fr/le-catalogue
  • Le journal Décoder met en contact l’enseignant ou l’enseignante et l’universitaire pour fixer des échéances, et l’universitaire envoie une version courte de l’article (4 à 5 pages)
  • La classe retravaille l’article (comme dans le processus de relecture scientifique ou « reviewing ») et fait des commentaires. Chaque commentaire est accompagné d’une proposition. S’ensuivent des allers-retours entre la classe et le chercheur ou la chercheuse.
  • L’article est publié sur le journal Décoder sous sa forme vulgarisée et disponible gratuitement. Voir des exemples en sciences de l'ingénieur : http://journal-decoder.fr/category/science-ingenieur/

Contact

 

Actions sur le document