Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Liens à découvrir / Le mobiliscope : visualiser les déplacement heure par heure dans 55 agglomérations (France et Québec)

Le mobiliscope : visualiser les déplacement heure par heure dans 55 agglomérations (France et Québec)

Publié le 04/05/2021
À partir d'une base de données de 2,5 millions de déplacements, le laboratoire Géographies-cités et l'ANCT proposent le mobiliscope. Cet outil permet d'afficher la population présente dans chaque commune d'une agglomération au fil des heures de la journée, et d'affiner par classe d'âge, profil social, profil résdientiel
«

« J’utilise le Mobiliscope dans ma classe pour rendre plus concrète (et ludique) la notion de déplacements quotidiens, qui est au programme de géographie en CM2. »

Julie Baudouin, enseignante en élémentaire, Paris, citée sur le site Mobiliscope.

»

Comment la population des quartiers d’une ville change-t-elle au rythme des déplacements quotidiens ? Pour le savoir, le laboratoire Géographie-cités (CNRS) propose un outil libre et interactif, co-financé par l’ANCT : le Mobiliscope. Au total, 10 000 communes métropolitaines et ultramarines sont passées au crible. Les déplacements doivent refléter une journée-type de semaine (avant les mesures sanitaires actuelles). 

L'outil permet facilement de visualiser les mobilités domicile-travail, mais aussi plus finement les mobilités de loisirs. On voit ainsi certains quartiers du centre de Tours gagner un tiers de population entre la nuit et la journée, ou des communes du périurbain lyonnais connaître le mouvement inverse. L'affichage permet aussi de nuancer l'impression d'hypermobilité qui focalise de nombreuses analyses : une part non négligeable de la population ne quitte pas sa commune de résidence la journée, notamment dans la population dite inactive, à laquelle s'ajoute un tiers des actifs travaillant dans leur commune de résidence (Insee, 2013). 

Le mobiliscope peut s'adapter à des usages variés, allant de la découverte de la notion de déplacement quotidien (voir témoignage repris ci-dessus) jusqu'à permettre une analyse très fine d'une situation locale.

Actions sur le document