Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Liens à découvrir Insee : le recensement 2019 de la population française

Insee : le recensement 2019 de la population française

Publié le 17/01/2019

Le recensement consiste à compter la population, mais l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) qui en a la charge ne se contente pas de dénombrer les habitants du pays, il en profite également pour recueillir un très grand nombre de données. Ces données seront ensuite utilisées dans les cours d’histoire et de géographie, mais elles sont aussi le support des politiques publiques : la répartition des services publics dépend en partie de celle de la population, laquelle évolue. Travailler sur le recensement peut venir éclairer les chapitres sur la démographie française et cela comporte également une dimension civique.

Le recensement statistique de la population, réalisé une fois par décennie jusqu’en 2004, et désormais mené par campagnes annuelles, doit être différencié du recensement militaire, ou recensement citoyen, une démarche obligatoire qui concerne tous les Français âgés de 16 ans, qu’ils vivent en France ou à l’étranger (en savoir plus sur Service-Public.fr).

En 2019, le recensement se déroule :

  • dans les 7000 communes de moins de 10 000 habitants concernées, du jeudi 17 janvier au samedi 16 février en France métropolitaine, Antilles et Guyane, et du jeudi 31 janvier au samedi 2 mars à La Réunion.
  • dans toutes les communes de 10 000 habitants ou plus, seulement une partie de la population est concernée par le recensement qui se déroule du jeudi 17 janvier au samedi 23 février en France métropolitaine, Antilles et Guyane, et du jeudi 31 janvier au samedi 9 mars à La Réunion.
     

Sur le site www.le-recensement-et-moi.fr :

Deux infographies : 

Insee, grandes étapes du recensement Insee, fonctionnement du recensement
Source : https://www.le-recensement-et-moi.fr/
Pour compléter 

 

Actions sur le document