Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Liens à découvrir / Trois liens pour comprendre la ville néolibérale

Trois liens pour comprendre la ville néolibérale

Publié le 18/11/2021
Trois publications récentes et accessibles librement en ligne apportent des éléments de compréhension à l'une des clés de lecture de la géographie urbaine actuelle : l'application des préceptes néolibéraux aux espaces urbains à toutes les échelles. Un café géo, une recension d'ouvrage et une vidéo de 22 minutes.

Un café géo : Villes et capitalisme

Compte-rendu du dernier café géo de Lyon : « Villes et capitalisme » avec Émeline Comby et Matthieu Adam. Les deux scientifiques présentaient à Lyon en octobre 2021 l’ouvrage qu’ils ont dirigé et co-écrit avec une trentaine d’universitaires : Le capital dans la cité. Une encyclopédie critique de la ville (éd. Amsterdam, 2020, 457 p.)

« Le capitalisme urbain n’est pas un rouleau compresseur qui écrase tout sur son passage. Certaines alternatives sont très institutionnelles, parce que c’est nécessaire de passer par les moyens institutionnels (face à AirBnb par exemple), et d’autres reposent sur l’illégalité (l’occupation notamment). Et puis il y a les fois où le capitalisme échoue tout seul, ou ça ne marche pas. »

Une recension d'ouvrage : Londres, la ville des riches. Financiarisation et capture de l’espace par l’élite mondiale.

Recension par João Carlos Carvalhaes Monteiro, parue le 1er novembre 2021 dans Métropolitiques, de l’ouvrage de Rowland Atkinson Alpha City, How London Was Captured By The Super-Rich (Londres, Verso Books, 2020, 256 p.).

« La valorisation vertigineuse de l’espace urbain est le résultat de l’afflux massif de capitaux étrangers, notamment dans le secteur immobilier : même la classe moyenne londonienne, identifiée par Glass en son temps comme le principal agent de la gentrification, se trouve aujourd’hui menacée. »

Une vidéo : Le “city-branding” dans les pays du Golfe (22 minutes)

5 questions à Roman Stadnicki (université de Tours, UMR CITERES) en vidéo sur le site du CAREP Paris (Centre arabe de recherche et d'études politiques de Paris).

« Les villes du Golfe sont très performantes sur deux tableaux : le marketing urbain et la publicité urbanistique. Pourquoi ? Parce que la politique urbaine dans le Golfe est d’abord une politique de l’image ».

Pour compléter avec Géoconfluences

Dans le glossaire : ville néolibérale | bruxellisation mégaprojets | métropole | métropolisation | gentrification | production urbainestart-up | ville intelligente