Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Liens à découvrir / Un questionnaire pour imaginer l’état du monde après l’épuisement des ressources

Publié le 08/02/2019
Des chercheurs de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) ont réalisé un questionnaire pour enquêter sur notre vision du monde après la fin des ressources.

L’enquête s’adresse à tous les publics et peut offrir aux professeurs et à leurs élèves le support d’une réflexion prospective.

Présentation de l’enquête :

« Nous sommes en 2100. Nous avons épuisé presque toutes les ressources non renouvelables (énergies fossiles, minerais, terres rares,...).

Afin de faire face à cette situation, quelles seront selon vous les situations les plus vraisemblables ?

Nous sommes un groupe de chercheurs en agronomie et foresterie travaillant en zones tempérées et tropicale. Nous souhaitons réaliser un panorama de notre perception de ce que sera le monde lorsque l'essentiel des ressources non renouvelables seront épuisées ou diluées dans l'environnement. Nous nous plaçons en 2100 pour stimuler notre imagination et éviter d'être trop proches du présent ou des 30 années à venir. »

Les réponses sont complètement anonymes et le temps de remplissage du questionnaire prend en moyenne 5 à 10 minutes.

>>> Accéder au questionnaire

accéder au questionnaire

Les illustrations sont de Florent Klubert.