Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Liens à découvrir / Un site de ressources géographie et prospective

Un site de ressources géographie et prospective

Publié le 29/11/2017

L'institut français de l'éducation (IFÉ, autrefois INRP) vient de mettre en place, en partenariat avec le Cget, une plateforme consacrée à la démarche prospective en géographie : Géographie et prospective. Les partenaires sont l'ENS de Lyon, la région Hauts-de-France, l'académie de Lille, et le réseau de collègues et lycées Debeyres.

Qu'est-ce que la prospective territoriale ? | Une démarche d'enseignement | Carte des territoires étudiés

Quelques exemples de projets mis en avant : Cartographie sonore du quartier de l'Union (59) | Le street art et la friche Cuvry, symboles des dynamiques urbaines à Berlin | Saint-Amand-les-Eaux : une ville de proximité et ville durable en 2040.

Compléter avec Géoconfluences

Un article : Stéphane Cordobes, « Prospective : de l’ingénierie territoriale et urbaine à la pédagogie scolaire », Géoconfluences, septembre 2017.

Dans la veille : Quelques ressources pour la géographie prospective, novembre 2016

Dans le glossaire : Prospective territoriale, géographie prospective