Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Liens à découvrir / Un site pour comprendre les fractures scolaires en France

Un site pour comprendre les fractures scolaires en France

Publié le 14/06/2019

Sur leur site internet fracturesscolaires.fr, les auteurs Patrice Caro et Rémi Rouault proposent de prolonger gratuitement en ligne l’expérience de l’Atlas des fractures scolaires paru en 2010 aux éditions Autrement.

Les cartes du site sont réalisées avec le logiciel de Philippe Waniez, Philcarto.

Définition

Les fractures scolaires sont le résultat de processus qui entraînent une rupture de l’égalité de position ou de parcours scolaires entre élèves. Elles peuvent résulter de processus spatiaux ou sociaux, ou leurs interactions, elles se manifestent pour les élèves par le retard, la difficulté scolaire, l’échec, le décrochage.

Parmi les sources utilisées

Pour compléter