Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Liens à découvrir L’observatoire de la complexité économique : visualiser le commerce mondial en quelques clics

L’observatoire de la complexité économique : visualiser le commerce mondial en quelques clics

Publié le 12/11/2019

Le site de l’Observatoire de la complexité économique, dépendant du MIT, permet de visualiser les exportations et les importations d’un pays, mais aussi pour chaque produit les pays qui l’exportent et ceux qui l’importent, ou encore la balance commerciale d’un pays dans le temps, ou les échanges bilatéraux entre deux pays dans le temps.

L’onglet « countries » affiche un pays au hasard, l’onglet « products » affiche un produit au hasard (blé, téléphones, pétrole brut ou… fil de crin de cheval). Tous les pays et tous les produits peuvent être retrouvés par le moteur de recherche du site (la loupe en haut à droite de la page).

Un exemple avec l’Indonésie

Exportations de l’Indonésie :

Le charbon est la première exportation indonésienne (10 %). L’ensemble du groupe « minerais », comprenant aussi le pétrole et le cuivre, représente 23 % du total exporté (on peut changer le niveau de détail en cliquant sur Depth 2, 4 ou 6. L’huile de palme arrive en seconde position (9,6 %) de même que le groupe des produits animaux et végétaux transformés (14 %) qui comprend aussi l’huile de coco. 

Importations de l’Indonésie :

Destinations des exportations :

Provenances des importations :

Les exportateurs d’huile de palme dans le monde :

Les exportateurs de terres rares dans le monde :

D’autres visualisations possibles :

Il est possible de jouer avec les visualisations grâce au panneau de gauche.

Ce que le Kenya exporte vers les États-Unis :

Ce que la France exporte vers la Chine :

La complexité de l’économie

Le but des chercheurs est de quantifier ce qu’ils appellent la complexité de l’économie des États. Ils font l’hypothèque que la diversité des produits exportés reflète cette complexité. Ils attribuent un rang à tous les pays évalués pour aboutir à un classement. Pour la période 2013-2017, le Japon est classé au premier rang, devant la Suisse et l’Allemagne. La Papouasie-Nouvelle-Guinée se classe au dernier rang, 49 % de ses exportations étant des minerais ou des hydrocarbures, et 24 % des métaux précieux.

 

 

Actions sur le document