L'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique faunistique et floristique marines, ainsi que les géoparcs (sites d'intérêt géologiques labellisés par l'Unesco) sont sur Géoportail.
La série Dézoom sur Arte part du principe de la montée en échelle, depuis la vue à hauteur d’homme jusqu’à la vue satellite en passant par le survol en drone. Le résultat fournit des documents d’accroche idéaux pour introduire un cours, et aide à comprendre le principe d’une démarche multiscalaire en géographie.
« Ces dernières décennies, le développement effréné des métropoles en a fait des centres névralgiques de nos sociétés. Aujourd’hui perçues comme polluantes, vectrices d’exclusion et productrices d’inégalités, les grandes villes sont pointées du doigt. La métropolisation peut-elle encore se poursuivre ? »
Le site d'un professeur d'histoire-géographie à Dakar propose plus d'une centaine de photographies utilisables en classe. À travers ces affiches s'exposent la mondialisation entre uniformisation et identité culturelle, les relations avec des puissances mondiales (Chine, Inde...) ou régionales (Maroc...), les transformations en termes d'aménagement et d'infrastructures, le développement social, les campagnes sanitaires ou éducatives, la question du genre...
La plateforme Navigae donne accès à des milliers de documents numérisés, pour l'essentiel issus de travaux en géographie : cartes et photographies anciennes ou récentes de diverses parties du monde.
Une série d'articles du quotidien vespéral, consacrée aux gares routières en Afrique, permet d'aborder de nombreuses thématiques en lien avec les programmes du secondaire : mobilités et transports, urbanisation et étalement urbain, développement et émergence, informalité et habiter...