Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Mutations des systèmes productifs en France

Mutations des systèmes productifs en France

Publié le 04/06/2014

Les systèmes productifs français et leurs dynamiques sont au cœur des nouveaux programmes de collège et lycée et sont au programme des deux agrégations externes et de celui du CAPES externe en 2015.

Après les éditions Armand Colin qui ont publié « La France, mutations des systèmes productifs », rédigé pour la collection U par Laurent Carroué, les éditions SEDES publient  « La France : mutations des systèmes productifs », 256 p. Rédigé par François Bost, professeur des universités à l’Université de Reims, spécialiste de géographie économique et industrielle, l’ouvrage montre comment la mondialisation et la crise économique et financière contemporaine, ont profondément affecté le système productif français, ses entreprises et ses territoires. Parmi ces mutations considérables, tantôt subies, tantôt anticipées, certaines étaient déjà en cours ; elles se sont alors accélérées : chute des effectifs dans l’industrie, tertiarisation de l’industrie, etc. D’autres se sont révélées à cette occasion : perte d’attractivité du « site » France, insuffisante compétitivité du système productif, effondrement du made in France, délocalisations et relocalisations des activités, refonte de la politique industrielle, réaffirmation du rôle clé de l’innovation et de la R & D, etc.

L’auteur s’attache d’abord à la notion de "système productif" : définitions, concepts et problématiques. Il poursuit par l’étude des entreprises, au cœur du système productif avant de présenter les mutations structurelles et évolutions des politiques industrielles. Il insiste sur la désindustrialisation et les délocalisations d’activités à l’œuvre mais aussi sur le nouveau système productif français et ses territoires de l’innovation. Il termine par une approche prospective sur les enjeux et défis à venir.
Des études de cas sur l’agroalimentaire, l’automobile, l’énergie sont disponibles.

Actions sur le document