Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Nouveautés Géoconfluences, mai 2015

Nouveautés Géoconfluences, mai 2015

Publié le 12/05/2015

Sur le site ENS-DGESCO Géoconfluences, deux nouvelles ressources viennent d’être publiées :

  • Image à la une : traverser sous la roche, traverser sur la mer : la continuité routière en Norvège, Camille Girault, agrégé de géographie, doctorant, Laboratoire EDYTEM UMR 5204 CNRS-Université de Savoie, Pôle Montagne - Université de Savoie.

En Norvège, les multiples fjords provoquent des discontinuités terrestres, mais la fragmentation du territoire est limitée par des aménagements et des services de transport, notamment routier. En complément des ponts et des ferries, de nombreux tunnels traversent les Alpes scandinaves et participent à l’unité du territoire national. http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/a-la-une/image-a-la-une/image-a-la-une-traverser-norvege

  • un corpus documentaire de Joël Querci, doctorant en géographie à l’Université d’Aix-Marseille, et Sébastien Oliveau, maître de conférences, HDR à l’Université d’Aix-Marseille, Université de Nice Sophia Antipolis, Université d’Avignon, Université d’Aix-Marseille, CNRS, UMR ESPACE 7300. 

Le système urbain indien : une construction ancienne en changement rapide, pour compléter le dossier Le monde indien : populations et espaces.Avec un taux d’urbanisation de 31,2 % en 2011, l’Inde est généralement considérée comme un pays rural. Pourtant, son territoire a vu se succéder,  depuis plus de 4 500 ans,  de nombreuses générations de villes et rassemble en 2011, 377,1 millions d’urbains.
À la suite des travaux de Denise Pumain, le système urbain indien peut être envisagé comme un système complexe, composé d’un grand nombre de villes en interaction. Les auteurs se proposent à l'aide de nombreuses cartes originales de regarder le système urbain indien sous l’angle particulier de sa capacité à se remettre de la perturbation majeure qu’a été la colonisation britannique, autrement dit de sa résilience. http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/le-monde-indien-populations-et-espaces/corpus-documentaire/le-systeme-urbain-indien-une-construction-ancienne-en-changement-rapide
 

 

Actions sur le document