Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Nouveautés Géoconfluences, novembre 2013

Nouveautés Géoconfluences, novembre 2013

Publié le 04/11/2013

Sur le site ENS-DGESCO Géoconfluences, deux nouveaux articles viennent d’être publiés :

- un article scientifique de Boris Grésillon, professeur de géographie à l’Université Aix-Marseille : Marseille-Provence 2013, analyse multiscalaire d’une capitale européenne de la culture.

Par la grâce d’un événement concernant toute une aire métropolitaine, le rapport de la ville-centre à son propre espace et à l’espace environnant se transforme. Alors que Marseille faisait figure de ville centrée sur elle-même, incapable d’organiser son hinterland et en proie aux incessantes rivalités voire aux remontrances de ses concurrentes (Aix-en-Provence, Arles, Aubagne, etc.), la cité phocéenne s’est non seulement dotée de nouveaux espaces, mais aussi et surtout elle redéfinit actuellement, non sans douleur, son rapport à son aire métropolitaine, aux villes voisines et, à une échelle supérieure, ses relations avec Paris et avec l’Europe.


- une Carte à la une : La carte marine de Pierre de Vaulx, 1613. Les ambitions françaises en Amérique, commentée par Emmanuelle Vagnon, Chargée de recherche, CNRS-UMR 8589 (LAMOP)

Cette carte marine somptueuse, réalisée par le cartographe normand Pierre de Vaulx au début du XVIIe  siècle, est avant tout un objet d'apparat, un document précieux offert à un riche commanditaire. Elle délivre à la fois des informations géographiques et un message politique, en rapport avec les ambitions françaises en Amérique.


A consulter dans la lettre d’information, les compléments de la rubrique Programmes et de la rubrique Vocabulaire et notions générales.
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/a-propos/nos-informations

Actions sur le document
Veille : dernière publication